Rouler en Belgique avec un véhicule étranger

Vous résidez à l’étranger ?

Vous résidez à l’étranger mais souhaitez vous rendre en Belgique avec votre propre véhicule ? Vous ne pouvez le faire que si votre véhicule est muni de plaques émises dans un pays de l’UE ou dans un pays partie des conventions sur la circulation routière. 

Vous résidez en Belgique ?

Vous résidez en Belgique mais souhaitez rouler en Belgique avec un véhicule immatriculé à l’étranger ? Faites attention ! En principe, vous ne pouvez pas le faire. Mais la loi prévoit certaines exceptions.

Toute personne qui réside en Belgique et qui souhaite utiliser un véhicule sur la voie belge doit l’immatriculer en Belgique même si le véhicule est déjà immatriculé à l’étranger. Cette règle fait toutefois l’objet de quelques exceptions  telles que :

  • Vous êtes résident belge et roulez avec le véhicule d'une connaissance habitant à l'étranger ? Celle-ci peut vous prêter son véhicule pendant une période de maximum un mois. Vous devez toutefois conserver à bord du véhicule un document établi par le titulaire étranger du véhicule, par lequel ce dernier vous donne l’autorisation d’utiliser le véhicule pendant une période déterminée avec mention de la date de fin.
  • Vous êtes étudiant résidant à l’étranger mais séjournez en Belgique dans le cadre de vos études dans un établissement belge. Vous devez conserver à bord du véhicule l’attestation en cours de validité de votre dernière inscription auprès dudit établissement.

Les zones à basses émissions en Belgique

La Belgique compte compte trois zones à basses émissions (éco-zones), Anvers, Bruxelles et Gand. Seuls les véhicules remplissant certaines conditions peuvent pénétrer dans cette zone.

Vérifiez si votre véhicule satisfait aux conditions sur  les sites des zones à basses émissions, Anvers, Bruxelles et Gand.

Votre véhicule répond à ces critères mais n’est pas immatriculé en Belgique ? Vous devrez alors vous enregistrer sur le sur site de la ville où vous souhaitez vous rendre, sous peine d’amende de 350 euros à Bruxelles par exemple.

Votre véhicule ne répond pas aux critères ? Sous certaines conditions, une autorisation peut vous être accordée, moyennant un pass journalier que vous pouvez vous procurer sur le site de la ville où vous souhaitez vous rendre.

Attention : N'achetez votre pass que sur les sites officiels. Les pass proposés sur d'autres sites web ne sont pas valables.