Les assurances à souscrire

Seule l’assurance responsabilité civile est automatiquement inclue dans votre réservation. Toutes les autres assurances sont facultatives. Si certaines d’entre elles sont parfois également inclues dans votre réservation prépayée, d’autres ne peuvent être souscrites qu’au guichet moyennant paiement.

Avant de souscrire ces assurances optionnelles, vérifiez donc si vous en avez réellement besoin. Ces assurances peuvent parfois être rajoutées à votre insu dans votre contrat de location. Ne signez pas les yeux fermés. Après, il sera trop tard !

L'assurance conducteur 

Les agences de location vous proposeront souvent une assurance conducteur complète. Cette assurance pour voiture de location couvre les dommages corporels (comme le décès ou l’invalidité) et les pertes matérielles ou financières (tels que des bagages volés ou endommagés, les frais d’ambulance, l’hospitalisation ou les soins médicaux).

L'assurance collision

Ce deuxième type d’assurance pour voiture de location est mieux connu sous le nom de CDW ou Super Cover.

En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages causés au véhicule en cours de location. L’agence de location peut donc vous réclamer les coûts de réparation, voire la valeur résiduelle du véhicule en cas de sinistre total. 

Pour éviter cette facture très salée, les agences de location vous proposent une assurance qui limite votre responsabilité financière à une franchise prédéterminée (CDW ou collision damage waiver) ou une police qui supprime la franchise (Super Cover). 

Cette assurance ne s’applique que si vous avez utilisé la voiture de location en bon père de famille. Elle ne couvre par exemple pas les dégâts dus à une conduite imprudente.

Attention : de plus en plus de brokers (intermédiaires) proposent en outre une assurance vous garantissant le remboursement total ou partiel de la franchise que vous seriez amené à payer en cas d’accident. Ne confondez pas cette assurance avec la CDW et la SuperCover. Son objet est différent : elle vous garantit un remboursement a posteriori de la franchise, tandis que la CDW et la SuperCover vous permettent de la supprimer ou de la diminuer en amont. Vous avez tout de même souscrit à une assurance « remboursement de franchise » auprès d’un broker ? Ne souscrivez pas une assurance « suppression de franchise ». Vous débourseriez deux fois pour le même résultat.

L'assurance vol et vandalisme

Votre véhicule a été volé ou délibérément endommagé en cours de location ? Avec une assurance pour voiture de location contre le vol et le vandalisme, vous payez seulement une franchise prédéfinie mentionnée dans votre contrat.

Épluchez chaque assurance ! 

Une assurance pour voiture de location complémentaire s’apparente à toute autre assurance. Vous devez bien lire tous les petits caractères et prendre le temps de contrôler :

  • dans quelles mesures l’assurance pour voiture de location couvre les dégâts ;
  • quels exclusions et plafonds d’indemnisation sont d’application ;
  • quelle franchise vous devez payer et dans quels cas.

Conseil en or : vérifiez les conditions de votre assurance avant de signer votre contrat de location. Il sera ensuite trop tard et vous n’échapperez pas aux frais supplémentaires.

Découvrez ce que vous devez vérifier avant de réserver une voiture de location grâce au CEC.

Avez-vous déjà lu notre brochure sur la location de voiture ?