Ventes forcées
Vous avez reçu un produit que vous n'avez pas explicitement commandé et on vous demande de le payer? C'est ce qu'on appelle de la vente forcée!
La vente par téléphone n’est également pas exempte de ce type de pratiques commerciales trompeuses... Un exemple ? Un vendeur vous contacte par téléphone et use de tout son charme pour vous offrir un livre gratuit. Vous ne savez pas trop en quel honneur vous recevez ce cadeau, mais vous l’acceptez. Vous auriez dû vous abstenir, car vous avez souscrit sans le savoir à un abonnement mensuel.
De telles pratiques commerciales trompeuses touchent aussi les sous-vêtements, les vins de table de tous les jours (vendus au prix de grands crus) et les voyages (un voyage gratuit en échange du paiement des frais administratifs).
Que dit la loi?
La sanction légale en cas de vente force est très claire : vous ne devez ni payer ni renvoyer le produit que vous avez reçu à votre insu.
Conseil : écrivez à la société pour confirmer que vous n’avez rien commandé et que vous n’avez aucune intention de payer ou de renvoyer le colis qui vous a été livré.