Labels énergétiques européens

Informations obligatoires pour chaque vente d’appareils électriques

Depuis près de 30 ans, les étiquettes énergétiques informent les consommateurs européens sur la consommation d’énergie des appareils électroménagers et électroniques. Le principe est simple : les appareils sont étiquetés sur une échelle allant de A (le plus économe en énergie) à G (le moins économe en énergie).

Les appareils électroménagers sont devenus de plus en plus éco énergétiques, complétant la classe A par une multitude de signes “+”. Faire le bon choix était alors devenu plus difficile pour les acheteurs, d’autant plus que de plus en plus de consommateurs veulent acheter de manière durable. L’étiquette énergétique devait donc être mise à jour.

Les étiquettes énergétiques de A à G

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergétique a été entièrement revue et simplifiée. La classification va de nouveau de A (vert) à G (rouge) mais sans les “+”. Les nouveaux labels sont entrés en vigueur dans toute l’Union européenne.

A quoi ressemble la nouvelle étiquette énergétique ?

Vous pouvez facilement reconnaître la nouvelle étiquette énergétique grâce au QR Code. Scannez-le avec votre smartphone pour plus d’informations sur l’appareil.

Label énergétique européen

Produits pour lesquels le label énergétique est obligatoire

La nouvelle classification s’applique aux appareils électroniques suivants :

  • Réfrigérateurs, congélateurs et réfrigérateurs à vin
  • Lave-vaisselles
  • Lave-linges et combinaisons laveuse-sécheuse
  • Télévisions et écrans

Depuis le 1er septembre 2021, le nouveau label sera également applicable aux lampes.

D’autres produits de consommation resteront par contre soumis à l’ancien label :

  • Sèche-linges

  • Radiateurs

  • Climatiseurs et ventilateurs

  • Appareils de cuisine

Bon à savoir : 

  • Pour l’instant, aucun appareil n’est étiqueté sous le nouveau label A. Cette classe est réservée aux appareils qui sont encore plus éco énergétiques que le modèle actuel.
  • Il ne sert à rien de comparer les anciennes étiquettes aux nouvelles.

L’étiquette énergétique est obligatoire en magasin et en ligne

Il n’y a pas que les magasins qui doivent équiper tous leurs appareils électriques d’un label énergétique. Les boutiques en ligne doivent également vous donner la possibilité de faire des choix durables et donc vous informer sur l’efficacité énergétique des appareils qu’elles vendent. Et ce partout en Europe.

Les vendeurs en ligne doivent afficher clairement les informations suivantes à côté du prix et dans la même taille de police :

  • L’étiquette énergétique

    Ou

  • La classe énergétique sous la forme d’une flèche colorée qui renvoie à l’étiquette énergétique.

Bon à savoir : les étiquettes énergétiques ne sont pas obligatoires pour les produits de seconde main.

Vous avez acheté un appareil en ligne mais vous le regrettez ? Sachez que vous pouvez retourner votre achat sous certaines conditions. Découvrez tout sur votre droit de rétractation.

Ou votre appareil est tombé en panne trop rapidement ? Faites appel à la garantie. Au fait, connaissez-vous la différence entre votre droit de rétractation et votre garantie ?

Source image : SPF Economie