Annuler un achat en magasin

Vous avez signé en magasin un bon de commande un peu trop vite ? Vous avez reçu l’article commandé en bon état, mais il ne vous plaît pas? C’est ennuyeux.

Pas de droit de rétraction

Quand vous achetez ou commandez un bien ou un service en magasin, vous ne pouvez en principe plus faire marche arrière. Légalement, vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation.  

Bien qu'ils n'y soient pas obligés par la loi, certains vendeurs prévoient toutefois dans leur politique commerciale la possibilité d'échanger un article voir même d'en obtenir le remboursement. Le cas échéant, ils sont libres de déterminer les modalités d'échange ou de remboursement (bon limité dans le temps ou espèces). 

Clause de résiliation

Vous avez signé un bon de commande prévoyant une livraison différée ? Vérifiez s'il contient une clause de résiliation. Celle-ci vous permet d'annuler la commande mais souvent à certaines conditions plus ou moins strictes. Généralement, les vendeurs prévoient ainsi des frais d’annulation correspondant à : 

  • l'acompte déjà versé ; 
  • un pourcentage du montant total de la commande ;
  • un montant prédéterminé, en fonction du moment où vous annulez votre contrat.

Clause suspensive

Vous envisagez d’emprunter de l’argent pour financer un achat? Envisagez d’insérer une clause suspensive dans votre bon de commande. Le contrat ne sera alors valable que si vous obtenez effectivement un crédit auprès de votre institution financière.

Votre banque refuse de vous octroyer un prêt? Vous pouvez exiger l'annulation de la vente. Veillez toutefois à recevoir une preuve de refus et adressez-la immédiatement au vendeur.

Découvrez également vos droits de rétractation de lors d’achats en ligne.