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Un doute sur la sécurité d’un site de vente en ligne ? Vérifiez-le ici !
Les problèmes, mieux vaut les prévenir que les guérir. Surtout lorsque vous achetez en ligne. Internet est une plateforme relativement anonyme qui fait le lit des fraudeurs. Vérifiez plutôt deux fois qu’une si le site de vente sur lequel vous vous apprêtez à passer commande est sûr. Le “WebshopCheck” du CEC vous aide.
Faites le Webshop Check
Surfer tranquillement sur le net ? C’est possible ! Utilisez le “WebshopCheck” du CEC Belgique et faites vos achats en ligne en toute sécurité.
Suivez votre intuition
Tout comme vous n'entreriez jamais dans un magasin louche, en ligne aussi, votre intuition est votre meilleure alliée. Mais elle a parfois besoin d’un petit coup de pouce. Ce sont ces fameux “checks” que nous vous décrivons ici. Si le vendeur en ligne échoue à ces contrôles, passez votre chemin.
L’adresse web ou URL est ainsi un bon indicateur :
- L’adresse ne commence pas par https (reconnaissable au logo du cadenas à gauche de l’URL) mais par htttp (sans le “s”, ni le cadenas) ? Faites demi-tour.
- Le nom de l'adresse web reprend des mots qui ne correspondent pas à ce que vend la boutique en ligne (par exemple, www.radiateur.be vend des chaussures) ? Méfiez-vous.
Votre première impression est généralement bonne conseillère :
- Les photos sont-elles de mauvaise qualité ?
- Le site web est truffé de fautes d'orthographe et de mauvaises tournures de phrases ?
- Le contenu semble avoir été traduit à l’aide de service de traduction gratuit comme Google Traduction ?
- Les liens sur le site ne fonctionnent pas ?
- Vous sentez-vous poussé à l’achat par des mentions de type “stock limité” ou des comptes à rebours ?
Votre premier feeling n’est pas bon ? Fermez la page de la boutique en ligne sans attendre. Et, si vous souhaitez tout de même accorder le bénéfice du doute au vendeur, veillez à faire les vérifications qui suivent.
Vérifiez l'identité !
Qui se trouve derrière le webshop ? Vérifiez si vous pouvez trouver le nom du commerçant, son adresse physique, ses coordonnées et son numéro d'entreprise quelque part sur son site. Souvent, ces informations se trouvent sur la page de contact, dans les mentions légales ou les conditions générales de vente. Quel que soit l’endroit où elles se trouvent, elles doivent apparaître de manière claire et visible !
Attention, un site web dont l'URL se termine par ".nl" ou ".fr" ne signifie pas toujours que le vendeur est basé aux Pays-Bas ou en France !
Soyez vigilant avec les vendeurs établis en dehors de l'UE : vous ne pourrez pas nécessairement faire valoir vos droits de consommateur européens à leur encontre. Par ailleurs, en achetant sur des sites non européens, vous vous exposez à des frais supplémentaires pour l'expédition, la TVA ou les formalités douanières.
Faites le check :
Vérifiez le numéro d'entreprise dans le registre de commerce du pays où le commerçant en ligne est établi.
Par exemple :
- En Belgique : http://kbopub.economie.fgov.be
- Aux Pays-Bas : www.kvk.nl
- Luxembourg : www.lbr.lu
- En France : www.infogreffe.fr
- En Allemagne : www.unternehmensregister.de ou www.handelsregister.de
- Dans tous les pays européens: https://e-justice.europa.eu/
N’hésitez pas non plus à contrôler l’adresse sur Google Maps. Vous vous retrouvez dans un champs ou au milieu du désert ? C’est que quelque chose cloche.
Vérifiez également sur eurodns.com depuis combien de temps le webshop existe. Le site de vente a été mis seulement récemment en ligne et ne passe pas les contrôles qui suivent ? C’est suspect.
Attention : Vous êtes sur une plateforme qui rassemble différents vendeurs ? Vérifiez qui est le véritable vendeur. Il s'agit parfois d'une personne privée. Dans ce cas, vous n'avez pas de droit de rétraction par exemple.
Vérifiez la réputation !
Assurez-vous de la réputation de la boutique en ligne sur le net. D'autant plus si vous l’avez découverte en cliquant sur une publicité apparue sur vos médias sociaux.
Faites le check :
- Faites une recherche en ligne via un moteur de recherche (Google, Bing …) sur base du nom du site, combiné aux mots "plaintes", "avis", “arnaque”, … Vous tomberez sur des résultats faisant état des expériences d'autres consommateurs publiées sur des sites tels que Trustpilot, Google Reviews, Tripadvisor ... Méfiez-vous toutefois des faux avis. Ces bons réflexes vous aideront à distinguer les avis fiables.
- Le site de vente apparait dans les premiers résultats de recherche ? Cela ne signifie pas que l'on puisse lui faire confiance pour autant !
- Le vendeur en ligne a un compte sur les réseaux sociaux ? N'hésitez pas à consulter son profil. Une absence de likes, de followers ou d’activités récentes peut être un signe révélateur de son manque de fiabilité.
- Le site web mentionne un label d'approbation ou de qualité ? Cliquez sur le logo ou consultez le site web du label pour vérifier si le magasin est réellement affilié.
Vérifiez ce que vous avez commandé !
Soyez certain de ce que vous commandez avant de valider votre achat et vérifiez les frais d’expédition et le délai de livraison. Ce dernier semble particulièrement long ? C’est peut-être le signe que le colis sera expédié d’un pays situé hors de l’UE et/ou que le vendeur fait du dropshipping. C’est le cas ? Assurez-vous que le produit répond aux exigences de sécurité et n'est pas une contrefaçon. Cela peut avoir des conséquences désastreuses pour votre santé et votre portefeuille.
Faites le check :
- Lisez attentivement la description de ce que vous allez acheter et ne vous laissez pas attirer uniquement par la photo ou l'annonce sur laquelle vous avez cliquée.
- Vérifiez que le produit reprend bien le label CE et qu’il est donc conforme aux exigences de sécurité de l'Union européenne.
- Vous voulez acheter un produit de marque ? Assurez-vous de son authenticité. L'achat de contrefaçon est interdit.
- Contrôlez sur la page de validation d’achat s’il s’agit d’un achat unique ou d’un abonnement.
- Vous souscrivez à un service en ligne, comme un abonnement à un magazine ou un service de streaming ? Contrôlez la durée minimale du contrat et si l’abonnement est automatiquement renouvelé à échéance. Le cas échéant, vérifiez les conditions et délais pour le résilier. Les délais de préavis et les conditions sont réglementés au niveau national et peuvent donc varier d'un pays à l'autre.
- Vous ne comprenez pas la langue sur le site du vendeur ? Rebroussez chemin !
Vérifiez le prix !
Vérifiez que le prix annoncé ne comporte pas de coûts cachés. Vous avez été attiré par des remises très/trop alléchantes ? Méfiez-vous des prix trop bas ! Surtout lorsqu'il s'agit de produits de marque. Cette combinaison mène souvent à l’achat de contrefaçon, avec son lot de dangers : confiscation par les douanes, risques pour votre santé, votre sécurité et votre porte-monnaie. Un prix normal n’est pas pour autant une garantie totale de sécurité : les contrefacteurs vendent également parfois leurs articles aussi à des prix crédibles pour rester sous les radars.
Faites le check :
- Le prix affiché est-il réellement le prix total ? Contrôlez tout le long du processus d’achat si d’autres frais (frais de livraison, taxes, frais administratifs) ne sont pas soudainement ajoutés.
- Quid des frais de livraison ? La livraison est-elle gratuite ou non ?
- Le colis est-il expédié depuis un pays tiers à l'UE ? Vous vous exposez à devoir payer un supplément de TVA, des droits de douane et des frais administratifs ! Ces coûts vous sont-ils communiqués lors de l’achat ?
- Vous achetez un produit de marque et avez un doute sur la crédibilité du prix ? Consultez le site web de la marque.
Gardez en tête que vous êtes lié par une obligation de paiement dès que vous cliquez sur le bouton de validation de commande (pour autant qu’il reprenne une formule conforme aux exigences européennes).
Sachez également qu’une offre sur un site d'enchères forme en principe aussi un achat valable ! N'enchérissez donc pas sur plusieurs annonces à la fois. Qui sait, vous pourriez tout "gagner" et tout devoir payer !
Vérifiez les conditions générales !
Quelles sont les conditions de vente de la boutique en ligne ? Sont-elles conformes à vos droits de consommateur européens ?
Faites le check :
Lisez les conditions générales de la boutique en ligne avant de passer une commande en ligne.
- Vérifiez les conditions de livraison et/ou les options d'enlèvement ? Le délai de livraison est particulièrement long ? Il y a de fortes chances que la boutique en ligne envoie votre commande depuis un pays extérieur à l'UE, avec toutes les conséquences que cela comporte pour vos droits de consommateur et leur mise en œuvre.
- Disposez-vous d'un droit de rétractation de 14 jours ? Et la politique de retour est-elle claire ?Qui paie les frais de retour, par exemple ?
- Que dit le vendeur à propos de la garantie sur votre achat ?
- Comment le vendeur protège-t-il votre vie privée ? A quelles fins utilise-t-il vos données personnelles ?
- Où et comment pouvez-vous adresser votre réclamation en cas de problème ? La boutique en ligne est peut-être affiliée à un organisme extrajudiciaire de règlement des litiges tel qu’un service de médiation ou d’arbitrage.
Le droit de rétractation vous donne la possibilité de contrôler l'article acheté comme vous le feriez dans un magasin physique. Le bien ne répond pas tout à fait à vos attentes ? Ne l'utilisez pas et suivez les instructions de retour du vendeur. Sachez que vous devez généralement payer vous-même les frais de retour.
Le produit est endommagé, défectueux ou n’est pas conforme à sa description ? Faites usage de votre droit de garantie. Il vous permet de renvoyer l’article aux frais du vendeur en vue de sa réparation ou de son échange, voire de son remboursement.
Pour en savoir plus sur la différence sur la garantie et le droit de rétractation, nous vous conseillons de consulter notre site web.
Vérifiez la méthode de paiement !
Le mode de paiement utilisé est très important sur Internet. Tous les modes de paiement n’offrent pas tous le même degré de protection. Ainsi, si vous payez par carte de débit (Maestro, Bancontact, Visa Débit, …), par carte de crédit prépayée, par virement bancaire, la banque ne vous remboursera pas en cas de problèmes avec le vendeur.
Vous payez en utilisant une application ? Vérifiez bien quel mode de paiement se cache derrière.
Alors comment payer pour mieux se prémunir ?
- Avec votre carte de crédit (Visa Crédit, MasterCard, American Express, …). En cas de problème, vous pouvez contester la transaction. En Belgique, vous pouvez le faire via www.macarte.be.
- via PayPal. Vous avez 180 jours pour contester une transaction auprès de PayPal.
- Après réception. Cela vous permet de ne payer que si vous recevez bien l’article et après avoir pu inspecter votre colis.
Évitez les pièges des fraudeurs :
- N'utilisez pas les transferts d'argent internationaux comme Western Union, MoneyTrans, WorldRemit, ...
- Ne payez que si la page web commence par "https". Le "s" signifie "sécurisé".
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires si vous n’êtes rien censé payer.
- Ne donnez jamais le code PIN de votre carte de paiement.
- Payez uniquement avec les options de paiement proposées par/sur la boutique en ligne ou la plateforme. Ne cliquez jamais sur un lien de paiement que vous avez reçu par e-mail ou par chat.
Découvrez le CEC !
Le Centre Européen des Consommateurs fournit gratuitement des informations et des conseils juridiques au sujet de problèmes relatifs à des achats effectués auprès de vendeurs en ligne basés dans un autre pays européen que le vôtre. Par le biais de notre réseau, nous essayons de trouver des solutions à l'amiable dans le cadre de litiges qui vous opposent à un vendeur professionnel.
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Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) est à votre service pour vous fournir des conseils juridiques gratuits. Une question ou une plainte ? Contactez-nous par téléphone au 02 542 33 46 ou en ligne via notre formulaire.