Résolu !

Monsieur J.V. a réagi à une offre lui proposant de recevoir gratuitement un iPhone. Au lieu d’un smartphone, un abonnement payant lui a été imputé

Monsieur J.V. surfe sur le net lorsqu’il tombe sur un pop-up l’invitant à participer à une enquête sur son utilisation de Google Chrome. En remplissant l’enquête, il a soi-disant l’occasion de remporter un iPhone à condition qu’il paye 1,50 euro avec sa carte de crédit. Un iPhone à 1,50 euro, une aubaine à côté de laquelle Monsieur J.V. ne veut pas passer. Après avoir encodé ses données de carte de crédit, il reçoit des identifiants lui permettant de se connecter au service de streaming de musique de Azursnd.com. Dans cet email, aucune mention de l’iPhone, qu’il ne recevra jamais.

Il informe immédiatement le site du fait qu’il n’est absolument pas intéressé par ce service. Il remarque pourtant quelques jours plus tard qu’Azursnd.com lui a débité 65 euros de sa carte de crédit, montant qu’il tentera en vain de se faire rembourser.

Face à cette situation de blocage, Monsieur J.V. confie son dossier au réseau des CEC, Azursnd.com étant basée à Chypre.

Après analyse du dossier, le CEC Belgique constate que Monsieur J.V. a été trompé. L’information relative à l’abonnement fournie sur la page de paiement des 1,50 euros n’apparaît qu’en petites lettres. Le contrat prétendument conclu n’est donc pas valable.

Nos collègues chypriotes utilisent cette argumentation auprès d’Azursnd.com, qui accepte d’annuler l’abonnement et de rembourser Monsieur J.V. des 65 euros débités.

Bon savoir : D’autres personnes sont tombés dans le même piège mais à travers d’autres canaux. Certains avaient par exemple reçu un sms au nom de bPost les invitant à remplir une enquête de satisfaction sur Internet pour recevoir un smartphone gratuit.

Quelques conseils

  • Ne vous laissez pas tenter par une offre trop belle que pour être vraie. Un iPhone pour 1,5 euro. Vraiment ?
  • Faites attention aux pièges à abonnement: vous payez un petit montant avec une carte de crédit mais vous retrouvez ensuite lié par un abonnement impliquant des débits mensuels bien plus élevés.
  • Votre carte de crédit constitue un mode de paiement sécurisé pour vos achats en ligne et vous permet de faire usage de la procédure charge-back en cas d’utilisation abusive.
  • Vous avez des doutes sur la fiabilité d’un vendeur en ligne ? Faites le Webshop Check !