La journée internationale des droits des consommateurs : des exemples de consommation durable dans toute l’Europe

Dernière mise à jour: 15-03-22.

World Consumer Rights Day 2022

Devenir le premier continent neutre en carbone. Tel est l’objectif que s’est fixé l’Europe et qu’elle compte atteindre à l’horizon 2050 à l’aide du Green Deal pour l’Europe. Cette ambition s’illustre aussi dans le domaine du droit des consommateurs avec des initiatives concrètes comme l’adoption de mesures promouvant l’économie circulaire notamment par le biais du droit à la réparation et de nouveaux labels énergétiques.

L’Europe travaille à cet égard en étroite collaboration avec les Etats membres ! Il existe ainsi également toute une série d’actions nationales et locales qui visent à promouvoir un environnement plus sain et durable. Certaines d’entre elles sont le fruit d’approches créatives et innovantes, susceptibles d’inspirer d’autres pays. 

A l’occasion de la Journée internationale des droits de consommateurs de ce 15 mars, le réseau des Centres Européens des Consommateurs met en avant quelques-unes des « meilleures pratiques » durables à travers le continent, des bons de réparation autrichiens à la gratuité des transports en commun luxembourgeois. Ou comment jeter un oeil chez nos voisins peut donner des idées aux politiciens et entrepreneurs belges.

Allemagne

En modifiant la loi allemande sur l’économie circulaire, le pays veut mettre fin à la surproduction, à la destruction de nouveaux biens et aux retours inutiles. Sont particulièrement visés les produits électroniques et les vêtements qui finissent trop souvent et trop vite à la poubelle alors qu’ils sont encore relativement neufs et en bon état. Les fabricants et les détaillants supporteront davantage de responsabilité à l’avenir.  Ils devront rendre compte de la manière dont ils traitent les marchandises retournées, en précisant par exemple s'ils les donnent ou s’ils les revendent à un prix inférieur.

Autriche

L'Autriche lutte contre les déchets électroniques par l’émission de bons de réparation. Ces bons couvrent la moitié des frais de réparation jusqu'à un maximum de 200 euros et encouragent ainsi les citoyens à investir leur argent plutôt dans des réparations que dans l’achat de nouveaux appareils électroniques. Le programme rencontre un grand succès dans la capitale Vienne depuis 2020 et a été étendu à tout le pays en 2022.

Belgique

Dans notre plat pays, vous trouvez dans toutes les régions des magasins de seconde main portant le nom de « De Kringwinkel » ou « Les Petits Riens ». Tout le monde peut y déposer des objets qu’il n’utilise plus comme des meubles, des ustensiles de cuisine ou encore des jouets. Ces boutiques revendent les articles à prix cassés et leur offrent ainsi une seconde vie.

Bulgarie

Une multinationale de l'habillement encourage les consommateurs à rapporter leurs vêtements usés dans leurs magasins. Les clients désireux de participer à cette campagne reçoivent un bon qu'ils peuvent échanger lors de leur prochain achat. Le commerçant veille à ce que les vêtements rapportés soient réutilisés ou recyclés.

Chypre

Chypre stimule l’usage du vélo en accordant aux consommateurs des aides à l’achat, à la réparation et à l’entretien. Le pays interdit également la fourniture gratuite de sacs plastiques jetables dans les magasins.

Croatie

La plateforme en ligne croate « Burza otpada » (échange de déchets) rassemble les entreprises pour favoriser l'échange d'informations sur l'offre et la demande de matières premières et secondaires issues des filières de gestion des déchets. Le projet, démarré en 2017, a des conséquences indirectes sur l'environnement : en réduisant les déchets et en préservant les matières premières primaires, le cadre de vie s’en voit amélioré

Danemark

« Too Good To Go » est une application mobile qui a été développée en 2015 au Danemark en vue de combattre le gaspillage alimentaire. Restaurants ou magasins ventent via cette app leurs restes ou repas invendus plutôt que de les jeter. Les clients peuvent voir sur l’app s’il y a des repas disponibles dans leurs parages et ainsi faire leurs courses à prix réduits. Un bon compromis tant pour les consommateurs, que les restaurants mais surtout pour l’environnement. Depuis 2018, certains partenaires belges utilisent également cette application.

France

La France encourage les consommateurs à privilégier la réparation des biens défectueux plutôt que leur remplacement par un produit neuf. La loi permet ainsi au consommateur de bénéficier d’une suspension du délai de garantie pendant que son article est en réparation. La législation française prévoit également une prolongation de la garantie légale d’un délai de six mois lorsqu’un consommateur demande à un revendeur de réparer un produit. La France accorde en outre au consommateur une extension de garantie de deux ans lorsque le revendeur décide d'échanger un appareil au lieu de le réparer comme le demande le consommateur.

Italie

La plateforme italienne « NeXt-Nuova Economia per tutti » donne un aperçu des exemples de pratiques durables à travers le pays, qu’elles émanent d’entreprises, d’écoles, de communes ou encore de startups. Avec l'outil "Votez pour votre porte-monnaie", cette plateforme permet aux consommateurs de prendre leurs responsabilités en faisant des choix d'achat réfléchis.

Lettonie

Plusieurs stations-service lettones demandent aux consommateurs d'apporter leurs propres tasses à café réutilisables. Cette démarche est également prônée par l'une des plus grandes chaînes de magasins (qui comprend une centaine de points de vente dans le pays). Les clients qui emportent leur tasse avec eux peuvent bénéficier d'une réduction de 10 à 15 % sur leur café. Cette action permet de réduire la quantité de déchets de gobelets dans le pays.

Luxembourg

Le Luxembourg est le premier pays au monde à proposer la gratuité des transports en commun. Depuis 2020, les résidents luxembourgeois et les touristes peuvent prendre le train, le tram ou le bus sans devoir s’acquitter d’un titre de transport. Le but est de conscientiser les gens sur les bienfaits écologiques de la mobilité durable.

Malte

Le « Beverage Container Refund Scheme » est une mesure visant à stimuler le retour des emballages de boissons jetables. À partir du 1er avril 2022, Malte prévoit de facturer une caution de 10 centimes d'euro sur la vente, par exemple, d'eau, de boissons gazeuses, de cidre, de bière et de café prêt à boire dans des bouteilles et des canettes en verre, en PET ou en métal. De plus, un réseau de guichets automatiques sera développé à Malte et à Gozo pour permettre le retour des contenants de boissons.

Pays-Bas

A Rotterdam, le « Pieter Pot » est le premier supermarché en ligne circulaire sans emballage des Pays-Bas. Les consommateurs achètent leurs produits en vrac et se les font livrer dans des pots en verre pour lesquels ils versent une consigne. Les pots usagés peuvent être retournés auprès du livreur, afin qu'ils puissent être lavés et remplis à nouveau. Forbes a calculé que les supermarchés sans emballage peuvent économiser jusqu'à 20 kg de plastique par personne et par an.

Norvège

La Norvège dispose d'un système de consigne bien établi pour les bouteilles et canettes recyclables. Des bornes de dépôt sont situées à l'entrée de tous les supermarchés norvégiens. L'année dernière, plus de 92 % de toutes les bouteilles et canettes en Norvège ont été recyclées.

Pologne

Un studio d'architecture de Wrocław a développé un projet d'hôtel mobile réalisé à partir d'un camion frigorifique isotherme. Il utilise des semi-remorques, similaires à celles que l'on croise sur la route pour le transport de denrées, dès lors qu’elles permettent le maintien d’une température intérieure appropriée. Il s’agit là d’un exemple original d'upcycling : les camions frigorifiques ont un nouvel usage et leur valeur s’en voit accrue. “Good spot” est le premier complexe en Pologne à proposer ce type d'hébergement mobile.

Portugal

Le gouvernement portugais a lancé un programme de lutte contre la précarité énergétique. Il subventionne les travaux de rénovation de maisons visant à les rendre plus économes en énergie, qu’il s’agisse de travaux d'isolation, de chauffage durable, d’installation de fenêtres ou de portes plus performantes sur le plan énergétique.

République tchèque

Ces dernières années ont vu la prolifération en République tchèque de magasins d'alimentation où les consommateurs peuvent demander à ce que certains produits comme le riz, les pâtes ou le café soient emballés dans des contenants qu'ils apportent eux-mêmes. Cette pratique permet de limiter les emballages en plastique à usage unique.

Slovénie

Le Reuse Center est une organisation à but non lucratif qui mène des activités de consommation durable sous la devise : « réduire, réparer, réutiliser ». Ces activités offrent par exemple aux consommateurs la possibilité de prendre part à des ateliers de réparation ou d’entretien de certains types de biens de consommation. Cette organisation fabrique également de nouveaux produits à partir de biens usagés.

Suède

La Suède a réduit son taux de TVA de 25% à 12% pour les services de réparation de vélos, de chaussures, de maroquinerie, d'habillement et de linge de maison. Les artisans peuvent effectuer des réparations sur les gros appareils électriques à des prix jusqu'à 50% inférieurs au coût réel - la différence est payée par l'État.