Vacances 2022 : un été assombri par les perturbations de vol

Dernière mise à jour: 13-07-22.

Depuis le début de l’été, de nombreux vols ont été retardés ou annulés suite à un manque ou une grève du personnel de plusieurs compagnies aériennes. La situation n’a malheureusement pas l’air de s’améliorer et de nouvelles perturbations risquent d’assombrir vos voyages en avion.

Heureusement, les voyageurs disposent de certains droits au sein de l’UE.

Rebooking ou remboursement

Votre vol a subi un retard de plus de 5 heures ou a été annulé ? Vous avez le choix entre :

  • un rebooking gratuit
  • un remboursement du prix du billet

Vous avez opté pour un nouveau vol ? Vous avez le droit d’exiger de la compagnie aérienne la prise en charge des dépenses alimentaires que vous exposeriez dans l’attente du vol alternatif proposé, de 2 coups de téléphone, emails ou fax et si nécessaire, des frais d’hébergement si vous devez passer la nuit à l’hôtel en attendant le vol alternatif proposé.

Compensation

Vous êtes informé de l’annulation de votre vol moins de deux semaines avant le départ ? Ou vous avez subi un retard de plus de 3 heures à l’arrivée ? Vous aurez également droit à une compensation forfaitaire, que vous optiez pour un nouveau vol ou un remboursement.

Calculez l’indemnisation à laquelle vous avez droit grâce au calculateur développé par le réseau des CEC.

Vous avez droit à une compensation forfaitaire ? Nous vous conseillons d’utiliser le formulaire en ligne mis à votre disposition à cet effet par la compagnie aérienne concernée.

Une grève annoncée du personnel de la compagnie aérienne ne constitue pas un cas de force majeure

Si un vol est retardé ou annulé en raison d’un cas de force majeure, comme de mauvaises conditions météorologiques ou une grève externe à la compagnie aérienne, la compagnie n’est pas tenue de vous indemniser.

En revanche, si votre vol est retardé ou annulé en raison d’une grève du personnel de la compagnie aérienne mais qu'elle a également été annoncée à l’avance, la compagnie aérienne est considérée comme ayant eu le temps de prendre les mesures nécessaires pour limiter les inconvénients pour les voyageurs. Par conséquent, la compagnie aérienne concernée ne peut pas s’en prévaloir pour refuser d’indemniser ses passagers.

CEC Belgique à votre service

Vous avez demandé une compensation forfaitaire auprès de la compagnie aérienne mais elle vous la refuse ? Demandez l'aide et les conseils de nos juristes !