Czech Airlines est en faillite

Dernière mise à jour: 31-03-21.

La compagnie aérienne tchèque Czech Airlines est en faillite. Tous ses vols sont annulés. Vous êtes concerné ? Lisez ci-dessous ce que vous pouvez faire selon le mode de paiement que vous avez utilisé pour payer votre réservation.

Vous avez payé par carte de crédit

Vous avez payé votre réservation par carte de crédit ?  Introduisez auprès de l’émetteur de votre carte de crédit une demande de 'chargeback'. Insistez sur le fait que Czech Airlines ne vous a pas fourni le service pour lequel vous avez payé.

Compte tenu de l’insolvabilité de la compagnie aérienne, les chances de voir les consommateurs revoir leur argent via la procédure de faillite sont extrêmement minces. La procédure de chargeback constitue donc votre meilleure option. 

Vous avez payé d’une autre manière

Vous avez utilisé un autre moyen de paiement, comme une carte de débit ? L’émetteur de votre carte de crédit refuse de vous rembourser le montant de votre réservation ? Introduisez votre déclaration de créance en tchèque par courrier recommandé avant le 10 mai 2021 auprès du tribunal tchèque :

Městský soud v Praze
pracoviště Slezská 9
120 00 Praha 2
Česká republika

Vous avez également la possibilité d’adresser votre demande de créance par e-mail à l’adresse podatelna@msoud.pha.justice.cz à condition toutefois de disposer d’une signature électronique.

Attention, vous devez faire usage du formulaire en tchèque. Pour pallier les problèmes de compréhension, vous pouvez vous aider de la traduction anglaise.

Malheureusement, les chances de récupérer votre argent en cas de faillite sont extrêmement minces. 

Vous avez réservé un voyage organisé

Les vols annulés font partie d’un voyage organisé ? L’organisateur du voyage est tenu de vous trouver un transport alternatif ou de vous rembourser. Il ne peut pas exiger de vous le moindre paiement complémentaire.

Assurance voyage

Les assurances voyage ne couvrent généralement pas les faillites des compagnies aériennes. Cela signifie que vous ne pourrez sans doute pas obtenir auprès de votre assureur le remboursement de votre billet d’avion ni de vos autres frais (ex: réservations d’hôtel, différence de prix avec un vol alternatif, ...). Par acquis de conscience, veillez tout de même à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance.

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