En bref

Dernière mise à jour: 10-04-24.
  • La Commission européenne a récemment présenté son « Paquet Mobilité » visant à améliorer les droits des passagers et l'information fournie aux voyageurs. Fort de ses 20 années d'expertise, le Réseau des Centres Européens des Consommateurs a étudié les mesures proposées et reconnaît les efforts fournis pour renforcer les droits des passagers, mais conclut également qu'il reste encore des progrès à faire dans plusieurs domaines, notamment concernant les exigences imposées aux compagnies aériennes et aux autorités chargées de l'application des lois.

  • Recevez-vous des publicités indésirables ou trompeuses ? Vous avez des questions sur les contrats ou les factures des fournisseurs d’énergie ? Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances obligatoires et facultatives ? Bref, vous avez une question ou un problème en tant que consommateur et vous ne savez pas où trouver une réponse ? Consumerconnect.be vous dirige vers le service compétent pour vous aider. Le CEC Belgique fait également partie de la plateforme, afin que les consommateurs puissent trouver leur chemin vers le CEC s'ils ont un problème avec un commerçant dans un autre État membre de l'UE.

  • Le CEC Belgique n'est pas le seul à recevoir de nombreuses demandes concernant des fraudes et des escroqueries. De nombreuses plaintes à ce sujet parviennent également via le site pointdecontact.be de l'Inspection économique. Afin de mieux informer et sensibiliser les consommateurs, le SPF Economie a lancé le site www.stoparnaques.be. Prenez 10 secondes et dites stop aux arnaques !

  • Etes-vous déjà tombé sur des offres attractives de Temu sur Internet ? La vigilance est de mise avec cette plateforme. La Fédération des organisations allemandes de consommateurs (vzvb) a mis en garde Temu après avoir découvert plusieurs infractions. La plateforme ne répondant pas, la vzbv envisage de porter plainte.

  • Au cours des premiers mois de 2024, la Cour de justice européenne a rendu des arrêts intéressants concernant les droits des passagers aériens :

    • Si votre vol arrive en retard à destination, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire sous certaines conditions. Si vous décidez de ne pas prendre le vol annoncé avec du retard ou d'organiser un transport alternatif vous permettant d'arriver avec moins de retard, vous n'avez pas droit à cette indemnisation. C’est ce qu’a décidé la Cour de Justice de l’Union européenne, car dans ce cas, vous ne perdrez pas de temps.

    • Votre vol a-t-il été annulé ? Vous avez alors droit à un nouveau vol ou au remboursement de votre réservation. Si vous optez pour un remboursement, le montant sera transféré sur votre compte bancaire. Mais parfois, les compagnies aériennes vous proposent un bon d’achat ou d'autres services. Ceci est autorisé à condition qu’ils aient obtenu votre autorisation écrite. La Cour de justice de l’Union européenne a décidé que le fait de remplir un formulaire en ligne équivaut à donner une autorisation écrite. À condition que la compagnie aérienne fournisse des informations honnêtes, claires et complètes sur les différentes options de remboursement.

  • Le 18 avril, la Commission européenne et la Présidence belge du Conseil de l'UE organiseront un «Sommet européen de la consommation». La devise : Façonnons l’avenir ensemble. Le sommet rassemble des parties prenantes originaires de tous les États membres de l'UE, notamment des décideurs politiques, des universitaires, des organisations de consommateurs et d'entreprises. Le réseau des Centres Européens des Consommateurs est également invité à partager sa vision des choses.

  • Julie, une citoyenne européenne dont la belle-mère a fait appel aux services du Centre Européen des Consommateurs, nous a consacré un podcast. « Bonjour, Je suis Julie. Je suis Européenne ! Et alors ?! » C’est ainsi que débute le podcast de Julie. Sa belle-mère a été remboursée suite à une intervention de notre réseau auprès d’une compagnie aérienne espagnole. Julie vous explique à sa manière ce qu’est le Centre Européen des Consommateurs et comment nous pouvons vous aider en cas de litige transfrontalier. N’hésitez pas à écouter son podcast.