En bref

Dernière mise à jour: 02-06-22.
  • De nombreux Belges se rendent chaque année en France en voiture. Dans certaines villes françaises, une vignette anti-pollution « Crit’Air », à commander sur Internet, est nécessaire. Mais attention ! Certains sites vous proposent cette vignette à un prix exorbitant ! Achetez-la donc directement sur le site officiel français.

  • Acheter une voiture d’occasion à l’étranger ? Pas toujours une bonne idée selon le dernier rapport de l’asbl Car-Pass qui constate un nombre croissant de fraude au compteur kilométrique pour les véhicules importés.

  • Lu dans la presse : Il y a une grande pénurie de voitures de location dans les destinations de vacances populaires. Vous comptez louer une voiture cet été ? Ne tombez pas dans le piège des loueurs de voitures malhonnêtes grâce à nos conseils.

  • Les passagers aériens ont des droits en cas de retard de leur vol. Mais qu’en est-il si le vol est exécuté par une compagnie aérienne basée en dehors de l’Europe ? La Cour de justice de l’Union européenne a tranché : « Les passagers d’un vol retardé peuvent réclamer une indemnisation à un transporteur aérien non UE lorsque celui-ci effectue l’ensemble du vol au nom d’un transporteur UE. »

  • La Commission européenne a proposé récemment des règles plus strictes en matière de protection des consommateurs dans le domaine des services financiers en ligne. Un professionnel offrant des services financiers par voie électronique devra par exemple fournir un bouton de rétractation. Cette proposition devra encore être examinée par le Conseil et le Parlement européen. A suivre.

  • Suite à la pénurie de certaines matières premières comme les produits à base de tournesol, certains producteurs de denrées alimentaires sont contraints de modifier la composition de leurs produits. Par conséquent, les emballages et les étiquettes ne seront pas toujours à jour. Grace aux astuces du SPF Economie, vous saurez quels produits sont concernés.

  • Vu l’envolée des prix de l’énergie, beaucoup recherchent des alternatives moins chères, notamment sur Internet. Soyez prudent. Les escrocs du net vous attendent au tournant. Plusieurs consommateurs nous ont rapporté récemment avoir été victimes de sites web frauduleux proposant la vente de bois de chauffage ou de pellets à des prix attractifs. Voici quelques conseils à suivre pour acheter en toute sécurité.