Un CV en ligne qui débouche sur des prélèvements mensuels

Dernière mise à jour: 25-04-19.

Plusieurs consommateurs inquiets ont contacté le CEC Belgique après avoir découvert avec effarement que leur compte faisait l’objet de débits mensuels effectués par une société active dans la création de CV en ligne. S’ils reconnaissent avoir créé un curriculum vitae sur un site web et l’avoir payé, ils ne se sont pas rendu compte qu’il avaient au passage souscrit un abonnement impliquant des prélèvements mensuels.

Vente forcée

Avant que vous ne passiez commande, le vendeur doit vous informer de manière claire et compréhensible entre autres sur:  

  • son identité
  • le contenu de la commande / la description du service
  • les conditions de vente
  • le mode de paiement
  • le droit de rétractation

Des récits rapportés par les consommateurs, il ressort que l’offre proposée par ces sociétés de CV en ligne manquait de clarté.

Une fois la commande validée, le commerçant en ligne doit fournir une confirmation qui reprend toutes ces informations. C’est là que le bât blesse. Les personnes concernées racontent ne pas avoir reçu la moindre information à propos du prétendu abonnement auquel elles se retrouvaient liées.

Compte tenu de l’absence de ces informations élémentaires, l’abonnement n’est pas valable.

Notre conseil

Ecrivez à la société pour lui indiquer que vous n’avez à aucun moment donné votre accord pour la souscription d’un abonnement payant et que vous n’avez donc aucune intention de payer. Demandez également l’annulation du prétendu abonnement et le remboursement des montants prélevés indûment. Vérifiez ici comment faire en pratique.

Les sommes litigieuses ont été débitées via votre carte de crédit ? Contactez l’émetteur de votre carte et demandez un remboursement  via la procédure de charge back. Vous pouvez également introduire une plainte auprès du CEC Belgique si la société est basée dans un autre pays de l’UE.

Autres exemples de ventes forcées

Le CEC Belgique reçoit de nombreuses plaintes de consommateurs qui se retrouvent liés à leur insu à un abonnement salé. Des entreprises peu scrupuleuses attirent les consommateurs dans le piège par téléphone ou par le biais de publicités sur les réseaux sociaux.

Faites le Webshop Check

Vous faites de temps en temps vos achats sur Internet? Ayez le bon réflexe et faites le Webshop Check avant de valider votre commande.