Tableau de bord de la consommation 2019

Dernière mise à jour: 23-01-20.

La Commission européenne a publié le mois passé son édition 2019 du tableau de bord de la consommation. Cette édition révèle que les consommateurs sont davantage conscients de leur empreinte environnementale, que l'écart global en matière de conditions de consommation se resserre entre les différentes régions de l'UE, que les règles en matière de protection des consommateurs génèrent une confiance dans les marchés et que le nombre d’eshoppers augmente. Un résumé du tableau de bord 2019 est disponible ici (anglais).

Conscience environnementale

Plus de la moitié des consommateurs penseraient à l'incidence de leurs achats sur l'environnement, c’est ce qui ressort de l’édition 2019 du tableau de bord de la consommation.

L'étude révèle, qu'outre une prise de conscience accrue du réchauffement climatique et de la contamination de la planète par les plastiques, une part grandissante de consommateurs de l'UE tient compte désormais de l'incidence environnementale de leurs achats. Les consommateurs de l'UE les plus attentifs à l'aspect environnemental sont ceux des pays du sud (59%) et de l'est (57%) de l'Europe.

La durabilité occupe également une place primordiale dans notre agenda et celui de la Commission européenne. Nous avons également sondé en 2019 les consommateurs à ce sujet par le biais de sondages sur Facebook. Découvrez-en les résultats ici. Le réseau des CEC fête cette année ses 15 ans et profite de cette occasion pour mettre chaque mois une thématique de consommation en avant. Ce mois-ci: acheter et voyager durable. Une campagne de sensibilisation, menée par l’ensemble des 30 CEC du réseau des Centres Européens des Consommateurs se tient en janvier sur Facebook et Twitter.

L’écart entre les conditions de consommation des différentes régions de l’UE se résorbent

Si les conditions de consommation déclinent dans l'Europe de l'ouest, elles continuent de s'améliorer dans d'autres régions de l'UE, les pays du sud et de l'est de l'UE voyant l'écart se réduire avec la moyenne de l'UE. Toutefois, la différence entre le pays obtenant les meilleurs résultats (la Suède, avec 71%) et celui obtenant les moins bons scores (la Croatie, avec 53%) demeure significative.

Avec 66%, la Belgique se place à la 8ème place, faisant mieux que ses voisins allemands (65%), français (63%) mais moins bien que les Pays-Bas (69 %) et le Luxembourg (67%).

La protection de consommateurs est une condition de la confiance du marché

Plus de 70% des consommateurs de l'UE font confiance aux vendeurs pour respecter leurs droits en matière de protection. À l'image de cette tendance, plus de 70% des détaillants estiment qu'il est facile pour eux de se conformer à la législation relative à la protection des consommateurs. En outre, la plupart des détaillants de l'UE décernent un satisfecit à l'application, dans leur secteur d'activité, de la législation sur la protection des consommateurs et la sécurité des produits.

Toujours plus de consommateurs de l’UE achètent en ligne

Le pourcentage de consommateurs achetant en ligne a augmenté d’environ 60% en 2018 et continue sa progression en dépit de fortes disparités entre les pays, allant de 84% au Danemark à environ 20% en Roumanie et en Bulgarie.

La confiance des consommateurs dans les achats transfrontaliers (48%) est cependant nettement inférieure à leur confiance dans les achats en ligne dans leur propre pays (72%). La Belgique se situe à cet égard dans la moyenne européenne.

Le réseau des CEC a encore du pain sur la planche pour augmenter la confiance des consommateurs dans les achats transfrontaliers. Nous le ferons en continuant à les informer sur leurs droits en tant que consommateurs en ligne et en leur offrant notre aide pour leurs réclamations.