Comment payer sur Internet ?

Vous avez trouvé sur Internet le cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année ? Vous vous demandez comment il est préférable de payer sur Internet ? Carte de crédit ? Virement bancaire ? Autre ? Quelle méthode de paiement choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

La carte de crédit est sans doute la méthode de paiement la plus sure sur Internet car vous êtes protégé en cas de problème (fraude, non livraison, faillite,…) si le vendeur ne vous offre aucune solution. Vous pouvez introduire une demande de remboursement directement auprès de l’émetteur de votre carte de crédit qui vous remboursera sous certaines conditions. Vous avez payé par carte de débit ou par virement bancaire ? Vous ne bénéficiez pas de cette protection.

Des systèmes de paiement tels que PayPal garantissent également une certaine sécurité. Lisez leurs conditions pour voir ce que vous pouvez en attendre.

Dans certains pays, il existe des méthodes de paiement spécifiques telles que iDeal aux Pays-Bas. Il n’est toutefois pas improbable que vous ne puissiez pas utiliser une telle méthode. Vérifiez les conditions d’utilisation.

Méthodes de paiement à éviter : les systèmes de transfert d’argent tels que Western Union et les versements vers des « tiers de confiance » (tels que Escrow Services) sont totalement déconseillés. Ils sont peu sécurisés. Les arnaqueurs ont souvent recours à ces méthodes de paiement.

Bon à savoir : avant de payer sur Internet, vérifiez que la page de paiement est sécurisée, reconnaissable au “https” ou au cadenas dans l’url.

Plus d’infos sur les pour et les contre de chaque méthode de paiement ? Jetez un coup d’œil à notre brochure « Paiements sur Internet ».

Découvrez tout sur les achats en ligne.