FAQ Brexit
Le Brexit est effectif depuis le 1er janvier 2021. Les droits des consommateurs qui voyagent, achètent, vivent au R-U changent. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les conséquence ...
Trouvez exactement ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si le CEC Belgique peut vous aider.
Vous avez une question ou une plainte concernant vos droits en tant que consommateur (plus précisément sur un achat effectué en tant que particulier auprès d’un vendeur ou fournisseur de service professionnel) ?
Vous avez une question en tant qu’entreprise ou au sujet d’un problème administratif ? Vérifiez ici quelles sont vos options. Posez éventuellement votre question à un organisme extrajudiciaire de résolution de litiges.
Vous avez une question ou un problème dans un contexte transfrontalier ? C’est-à-dire, avec un commerçant ou un fournisseur de service établi dans un autre pays membre de l’UE ? Ou vous avez une question au sujet de la législation européenne ?
Le CEC Belgique n’est compétent que pour traiter des litiges de consommation au sein de l’UE. Pour les problèmes de consommation interne à la Belgique, vous pouvez directement faire appel à une organisation de consommateurs, comme Test-Achats ou à un organisme extrajudiciaire de résolution de litiges.
Vous connaissez vos droits ? Cliquez sur non si vous souhaitez d’abord obtenir un avis juridique.
Je fais volontiers appel au CEC Belgique pour un conseil juridique gratuit.
Cliquez sur “oui” pour introduire votre plainte auprès du CEC Belgique. Vous souhaitez avant tout obtenir des informations sur les procédures judiciaires existantes ? Ou savoir que faire si la partie adverse est en faillite ? Cliquez sur non.
Dans certains cas la médiation ne porte pas ses fruits et vous n’avez d’autre choix que de vous tourner vers les tribunaux. Votre vendeur a été déclaré en liquidation ou en faillite ? Cliquez ici.
Ecrivez au commerçant dans les meilleurs délais. Clarifiez votre plainte et vos attentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser nos lettres modèles. Vous n’obtenez aucune réaction ou faites face à un refus ?
Faites appel au CEC BelgiqueDes fraudeurs utilisent frauduleusement le nom du CEC Belgique pour arnaquer les consommateurs. Découvrez leur mode opératoire et nos conseils.
Plusieurs centaines de Belges ont déjà été victimes d’arnaques sur des sites web créés par la société canadienne Shopify. Faites le Webshop Check avant de commander !
Surfer tranquillement sur le net ? C’est possible ! Utilisez le “Webshop Check” du CEC Belgique et faites vos achats en ligne en toute sécurité.
E-commerce ou m-commerce ? Site web, médias sociaux ou app ? Sur le net, tous les commerçants doivent, quels que soient la plateforme ou l’appareil utilisés, vous informer clairement sur votre achat.
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PayPal impute des frais aux comptes inactifs. Vous avez un compte PayPal que vous n'utilisez pas ou qu'occasionnellement ? Pensez à vous connecter ou à clôturer votre compte. Voici comment procéder.
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Les consommateurs qui ont vu leur réservation de vacances en France être annulée et qui se trouvent entretemps dans une situation “difficile” peuvent formuler via le CEC Belgique une demande de rembou ...
J’ai réservé un voyage pour l’Espagne avec un départ le 14 août. J’ai tendance à tout annuler suite au coronavirus. Qu’est-ce que je risque ? Vous trouverez la réponse à la question 20 de notre FAQ.
Les petits commerces profitent de la notoriété de certaines plateformes en ligne pour y vendre leurs produits. Mais attention, parmi eux se cachent aussi des arnaqueurs.