Arnaques

Vous avez été victime d’une arnaque ? Sachez que votre cas n’est pas isolé : le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Et plus le temps passe, plus les escrocs se professionnalisent.

Le CEC Belgique s’engage dans la lutte contre la fraude. Une nécessité, dans la mesure où les escrocs se moquent de la loi. Bien que les pratiques déloyales, l’escroquerie, la fraude, la tricherie et l’abus diffèrent d’un point de vue juridique, ces phénomènes ont souvent les mêmes implications pour le consommateur : en tant que victime, vous ne reverrez probablement jamais votre argent.

Il est dès lors essentiel d’avertir et d’informer chacun au mieux. D’autant que les arnaques se multiplient, évoluent constamment et parviennent de mieux en mieux à tromper le public.

Reconnaître et prévenir les arnaques

Le CEC Belgique se pose en médiateur entre consommateurs et commerçants, y compris en matière de pratiques trompeuses. Les chances de succès sont toutefois minces, car les fraudeurs et escrocs laissent très peu de place à la négociation. Vous trouverez ici des conseils pour vous prémunir contre les fraudes. Nous vous apportons des réponses aux questions suivantes :