Echantillons gratuits
Imaginez : vous tombez sur une annonce en ligne qui vous promet des échantillons gratuits (ou presque) de produits de beauté ou de produits amaigrissants. Vous devez seulement payer les frais de port - avec votre carte de crédit.
Comme promis, vous recevrez un paquet d’échantillon. Mais quelques semaines plus tard, vous recevez un deuxième envoi. Avec, en prime, un gros montant débité de votre carte. Il s’agit de l’une des pratiques commerciales trompeuses les plus classiques.
Ce genre de pratiques commerciales trompeuses survient également dans d’autres secteurs. Pensez notamment aux cigarettes électroniques, aux pièces de collection et aux sites de rencontre.
Modus operandi
Accepter de tels articles est souvent lié à un abonnement que vous concluez à votre insu. Certains sites web mentionnent en petites lettres souvent illisibles que l’échantillon gratuit ou l’exemplaire sera suivi d’autres produits… mais payants. D’autres sites n’indiquent carrément rien. Dans les deux cas, il s’agit de pratiques illégales. Vous ne marquez jamais votre accord de manière explicite sur l’achat de produits payants. De telles pratiques peuvent être assimilées à de la vente forcée.
Méfiez-vous de ce type d’offres. Vous devez généralement communiquer les données de votre carte de crédit afin de payer les frais d’envoi. Muni des données de votre carte de crédit, le vendeur prélèvera ensuite des sommes relatives à des produits qui vous seront envoyés par après sans que vous ne les ayez explicitement commandés.
Les bons réflexes avant de commander
Avant d’accepter ce type d’offre, posez-vous les questions suivantes :
- Qui est le vendeur ? Vérifiez si le site web officiel du vendeur affiche une adresse géographique et une adresse e-mail.
- Où le vendeur est-il établi ? Ne pensez pas que le vendeur soit établi dans le pays qu’il aurait mentionné dans son adresse url. Gardez à l’esprit que les vendeurs établis en dehors de l’UE sont rarement soumis à la législation européenne.
- Quelles sont les conditions générales ? Vous devriez y trouver par exemple les informations relatives au droit de rétractation, à la politique d’annulation et de retour des articles. Si ces informations ne figurent pas sur l’offre, vous devriez les retrouver sur le site web du vendeur. Si vous ne les retrouvez nulle part, n’acceptez pas l’offre.
- A quoi êtes-vous lié ? Commandez-vous uniquement un échantillon ou un exemplaire gratuit? Ou souscrivez-vous à un abonnement pour recevoir des envois réguliers? Faites des captures d’écran durant la procédure de commande afin que vous puissiez prouver/contrôler ce à quoi vous vous êtes réellement engagé.
Vous êtes tombé dans le piège?
- Introduisez par écrit (de préférence dans les 14 jours suivant la livraison) une plainte auprès du vendeur afin de contester la vente et d’annuler celle-ci. Demandez le remboursement des montants indûment prélevés. Conservez une copie de toute la correspondance.
- Refusez d’éventuels nouveaux paquets que le vendeur vous enverrait.
- Si vous avez communiqué les données de votre carte de crédit, bloquez celle-ci pour éviter que de nouveaux montants ne soient prélevés. Introduisez également une réclamation auprès de l’émetteur de votre carte de crédit pour tenter de récupérer les sommes déjà prélevées.
- Vous avez reçu une facture ? Refusez de la payer et contestez la par écrit.
- Vous avez reçu une mise en demeure d’une société de recouvrement ou d’un huissier de justice ? Contestez-la par écrit. La société de recouvrement ou l’huissier de justice sera obligé de cesser tout harcèlement à votre égard dès réception de votre contestation écrite et motivée.
- Contactez-nous pour toute aide complémentaire.
Pour en savoir plus sur ce type de pratiques de vente déloyales, consultez le rapport publié récemment par le réseau des CEC “Too good to be true? It probably is!”