Attention aux annonces trompeuses de LuxStyle sur Facebook

Dernière mise à jour: 22-12-16.

Vous avez cliqué sur une publicité sur Facebook pour avoir plus d’informations sur des masques de beauté (black head killers) ou des mascaras de la société LuxStyle ? Vous risquez de recevoir des colis non demandés.

Le réseau des Centres européens des Consommateurs a reçu un nombre important de plaintes de consommateurs issus de différents pays européens contre la société danoise LuxStyle ApS et Lux International Sales ApS. Il ressort de ces plaintes que ces sociétés enregistrent des « commandes » alors que les consommateurs ne font qu’encoder leurs données personnelles sur la première page du processus de commande sans jamais aller au bout de ce dernier et sans qu’un quelconque prix total ne soit affiché. Bien que ces consommateurs quittent le site de LuxStyle sans valider leur commande, ils reçoivent tout de même les produits accompagnés d’une facture. 

LuxStyle ApS en Lux International Sales ApS soutiennent que leurs pratiques commerciales sont légales. Le service de médiation pour les consommateurs danois les considère toutefois comme trompeuses. Selon cette autorité, ces sociétés ne peuvent pas déduire l’existence d’une commande du simple fait que les consommateurs aient rempli leurs données personnelles sans même avoir finalisé le processus de commande. 

IO International Collections

Plusieurs consommateurs ont indiqué au CEC Belgique avoir reçu une demande de paiement de IO International Collections. Il ne s’agit pas d’une décision judiciaire mais uniquement d’un recouvrement à l’amiable. Sans décision judiciaire, ni Luxstyle ni IO International Collections ne peuvent vous forcer à payer ou saisir vos biens.

Le recouvrement à l’amiable est régi par une loi belge très stricte. Celle-ci impose que toute société de recouvrement soit inscrite auprès du SPF Economie. Toute demande de paiement émanant d’une société de recouvrement qui n’est pas agréée par le SPF Economie est considérée comme nulle. Or, IO International Collections n’est pas reconnue par le SPF Economie. Elle n’est donc autorisée à faire du recouvrement à l’amiable en Belgique. 

Adressez un e-mail à IO International Collections pour contester cette demande de paiement au motif qu’elle n’est pas habilitée à vous adresser une telle demande. Faites également référence à la réclamation que vous avez déjà adressée à LuxStyle. Ne donnez plus suite aux nouveaux rappels qui vous seraient adressés par IO International Collections. Conservez bien tous vos échanges !

Nous avons informé l’Inspection économique des pratiques de IO International Collections.

Intervention du service de médiation des consommateurs danois

Le service de médiation pour les consommateurs danois a porté plainte auprès de la police contre LuxStyle ApS en Lux International Sales ApS pour vente forcée. Le procès-verbal dressé à cette occasion est le résultat de la collaboration entre les différentes autorités nationales concernées au sein de l’UE. L’enquête de la police danoise est actuellement en cours. En outre, toutes les publicités de LuxStyle ont été bloquées sur Facebook et Instagram.

Entretemps, le CEC a encore essayé de résoudre avec LuxStyle les plaintes individuelles reçues, en vain. LuxStyle refuse pour l’instant de collaborer à une solution amiable. Certains consommateurs ont même reçu de cette société une menace de citation en justice. Le CEC est néanmoins d’avis qu’il est peu probable que LuxStyle mette cette menace à exécution. Une action judiciaire engendrerait à cette firme des coûts importants et aurait peu de chance d’aboutir compte tenu des preuves insuffisantes dont LuxStyle peut se prévaloir. 

Notre avis

Actuellement, le CEC ne parvient plus à résoudre les plaintes contre LuxStyle. Nous avons dès lors temporairement décidé de ne plus traiter les nouvelles réclamations contre cette société tant que celle-ci ne modifie pas sa position. Le fait que nous ne puissions plus intervenir ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez rien faire comme autre démarche.
Nous vous conseillons de prendre une dernière fois contact avec LuxStyle en envoyant un email à [email protected] (dans lequel vous précisez ne pas avoir passé la moindre commande).

Votre plainte n’est pas résolue ?

Envoyez-nous un mail ([email protected]) en faisant référence à cet article. Nous enregistrerons vos nom, prénom et autres données de contact sur une liste. Dans le cas où LuxStyle se déciderait à nouveau à collaborer, nous (re)prendrons en charge votre plainte. Entretemps, nous vous conseillons vivement de ne pas payer les factures si vous n’avez pas validé votre commande. Vous n’avez par ailleurs aucune obligation de renvoyer le colis à vos frais.