Home@Holiday propose par téléphone un voyage gratuit avant d'envoyer une facture de 89 euros

Dernière mise à jour: 15-12-16.

CEC Belgique reçoit actuellement beaucoup de plaintes de consommateurs contre la société néerlandaise Home@Holiday en raison d’un abonnement qu’il leur est imputé alors qu’ils n’y ont pas explicitement souscrit. Vous êtes aussi tombé dans ce piège ? Nous vous expliquons comment réagir.

Comme fonctionne Home@Holiday ?

Cette société contacte les consommateurs par téléphone et leur annonce qu’ils ont gagné un voyage gratuit. Home@Holiday promet de leur envoyer un mail avec plus d’informations. Toutefois, le mail reçu ne parlait que d’un abonnement payant pour pouvoir bénéficier des avantages de Home@Holiday, à savoir des réductions sur des prochains voyages. Ce pourquoi les consommateurs n’avaient nullement donné leur accord. Ils ont essayé de se désinscrire sur le site de Home@Holiday et, n’y parvenant pas, ont envoyé un mail. Ils ont alors reçu une facture de 89 euros qu’ils ont refusé de payer et qu’ils ont également contestée par mail.

Il s’agit ici sans aucun doute d’une vente forcée, une pratique commerciale interdite.

Dans pareil cas, c’est au télévendeur de prouver que le consommateur a accepté l’offre. Le consommateur doit avoir reçu des informations claires, entre autres, sur l’identité du vendeur, le produit ou service exact, le prix total, le droit de rétractation, … Il doit aussi avoir marqué clairement son accord pour chaque partie de l’offre. S’il n’a au contraire reçu que des informations parcellaires et été appâté par un voyage gratuit, il s’agit d’une vente abusive et donc non valable. Dans ce cas, le consommateur ne doit rien payer.

Que faire ? 

Vous êtes également victime des pratiques de la société Home@Holiday ? Contestez la facture qui vous est réclamée en envoyant un e-mail directement à [email protected].

Vous continuez malgré tout à recevoir des rappels de paiement ? Introduisez votre dossier après du CEC Belgique

Pratiques agressives de TA Finance

De nombreux consommateurs nous ont rapporté avoir été contactés par une société de recouvrement appelée TA Finance Online Sales Marketing B.V. Elle se montre très agressive en menaçant les consommateurs d'envoyer un huissier de justice à leur porte ou de saisir directement de l'argent sur leur compte. 

Il s’agit d’une nouvelle tentative d’intimidation de Home@Holiday. Nous vous conseillons de n’y donner aucune suite. TA Finance Online Sales Marketing B.V. ne dispose d’aucune autorisation délivrée par le SPF Economie pour procéder à du recouvrement à l’amiable en Belgique. Ses demandes n’ont donc aucune valeur. 

Pour savoir ce qu’un huissier de justice peut faire ou non, regardez notre petite vidéo.