L’organisateur de voyage FTI est en faillite. Conseils pour les voyageurs concernés

Dernière mise à jour: 19-06-24.

Le lundi 3 juin, la société allemande FTI Touristik GmbH, a déposé une demande d'ouverture de procédure d'insolvabilité. La filiale française, FTI Voyages SAS, a également déposé une déclaration de cessation de paiement le 10 juin. Cela a des conséquences pour tous ceux qui ont réservé un voyage auprès du tour opérateur FTI Touristik ou FTI Voyages via un prestataire de voyage, par exemple Neckermann ou Prijsvrij Vakanties.

Vous vous demandez si vous êtes concerné ? Le nom de l'« organisateur de voyage » ou du « tour opérateur » ainsi que les informations sur le fonds de garantie se trouvent sur la confirmation de votre réservation.

Les entreprises suivantes appartiennent à FTI Touristik : FTI Allemagne, FTI Autriche et FTI Pays-Bas, 5vorFlug, BigXtra Touristik GmbH, DriveFTI, Cars&Campers et Meeting Point Rent-a-Car.

Êtes-vous concerné par cette faillite ? Voici vos droits.

Selon que vous avez réservé un voyage à forfait avec vol et hébergement (ou autres services touristiques) ou des prestations distinctes, vos droits diffèrent.

Attention : les fraudeurs tentent de capitaliser sur la faillite de FTI et envoient aux voyageurs concernés un e-mail ou un SMS leur demandant leurs coordonnées bancaires. Vérifiez la fiabilité de l’expéditeur avant de partager cette information !

Vous avez réservé un voyage à forfait ?

FTI est l’organisateur de votre voyage à forfait ? Vous êtes légalement protégé contre la faillite et vous recevrez un remboursement.

Nos conseils dépendent de la date de votre voyage. 

Vous êtes déjà parti ?

Votre voyage est couvert par le Fonds allemand ou français de garantie des voyages, notamment Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF) ou l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST). Ces fonds, en collaboration avec FTI, essaieront de vous permettre de poursuivre votre voyage. Si cela n'est pas possible, un retour à votre point de départ initial sera organisé. Le fonds de garantie compétent remboursera les paiements effectués.

Pour toute question, vous pouvez contacter le numéro d'urgence :

  • du DRSF : +49 (0)89 710 45 14 98
  • de l’APST: +33 (0)1 44 09 25 35

Bon à savoir : l'hôtelier menace de vous expulser si vous ne payez pas vous-même votre séjour directement auprès de lui ? Le DRSF a préparé un document (en anglais, allemand, arabe et espagnol) que vous pouvez présenter à l'hôtel confirmant que le DRSF couvre les services de voyage réservés. L’hôtelier vous force à payer ? Demandez lui une déclaration écrite indiquant qu’il exige que vous payez les frais de séjour parce qu'il n'a pas reçu de paiement de FTI. Demandez également une description détaillée des différents montants, car le fonds de garantie ne rembourse que les frais du voyage réservé. Pas les services ou produits supplémentaires que vous aurez réservés sur place.

Vous deviez partir entre le mercredi 5 juin et le vendredi 5 juillet ?

FTI annule tous les services réservés jusqu'au 5 juillet. FTI informera tous les voyageurs et prestataires de voyages concernés.

Vous recevrez alors un remboursement du Fonds allemand ou français de garantie des voyages, notamment le Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF) ou l’Association Professionelle de Solidarité du Tourisme (APST). Le fonds de garantie vous contactera en temps voulu.

Vous partez à partir du 6 juillet ?

FTI a annoncé que tous les voyages à forfait avec une date de départ à partir du 9 juillet sont annulés. Le Fonds allemand ou français de garantie des voyages, notamment le Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF) ou l’ Association Professionelle de Solidarité du Tourisme (APST) vous remboursera dans le cadre de son mandat légal.

Bon à savoir : vous avez réservé un voyage à forfait auprès d’un autre organisateur de voyage que FTI mais ce voyage contient un service séparé acheté via FTI, un vol ou hôtel par exemple ? Cliquez-ici pour connaître votre option.

Quelques conseils supplémentaires

N'annulez pas votre voyage vous-même !
Vous risquez de devoir payer des frais d'annulation et le fonds de garantie ne vous remboursera peut-être pas.

Le montant total de votre voyage n'est pas encore payé ?
Contactez FTI pour demander une confirmation écrite de l'annulation par FTI. Vous ne devez pas payer le solde restant si vous recevez une annulation écrite.

En revanche, ne pas payer le solde restant à temps lorsque le voyage n'a pas encore été annulé par FTI équivaut à une annulation de votre part. Vous risquez de devoir payer des frais d'annulation et le fonds de garantie ne vous indemnisera pas.

Vous avez acheté votre voyage à forfait après d’un revendeur ?
Sachez que vous pouvez également obtenir de l'aide et des informations auprès de votre prestataire de voyage s'il agit en tant que revendeur

Est-il judicieux de réserver un autre voyage ?
Vous êtes tenté de réserver un voyage alternatif (en accord avec votre agent de voyages) alors que FTI n'a pas encore annulé ? Vous risquez une double réservation, ce qui vous obligera à annuler un voyage et à payer des frais d'annulation. Votre agent de voyages propose-t-il une alternative attrayante et souhaitez-vous la réserver ? Demandez une déclaration écrite de votre agent de voyages stipulant que vous n'aurez pas à payer de frais d'annulation et qu'il en assumera les coûts.

Vous avez réservé un voyage à forfait qui contient un service séparé acheté par votre tour opérateur via FTI ?

Vous avez acheté un voyage à forfait auprès d'un organisateur de voyage par ex. Neckermann, qui comprend une prestation de voyage distincte de FTI, par exemple un vol ou un hôtel ? Votre organisateur de voyage, dans notre exemple Neckermann, doit alors vous proposer une solution ou éventuellement vous rembourser. Le Fonds de garantie allemand ou français n’est pas impliqué dans ce scénario.

Vous avez réservé des prestations de voyage distinctes?

Avez-vous réservé par exemple des nuitées d'hôtel, une voiture de location, un camping-car, des excursions ou des transferts vers l’aéroport ? Ces prestations distinctes ne sont pas couvertes par la protection légale des voyages à forfait et ne seront donc pas remboursées par le DRSF ou l'APST.

Vérifiez avec FTI si vous pouvez encore bénéficier des services réservés : +49 (0)89 710 45 14 98 (hotline 24/7).

Contactez directement le fournisseur si nécessaire (hôtel, société de location de voitures, etc.). S'il confirme que le service a été payé et sera fourni sans frais supplémentaires, demandez une confirmation par e-mail.

Si le prestataire de services indique que le paiement n'a pas été effectué par FTI, mais que vous avez bien payé FTI, voici vos options :

Vous avez payé avec une carte de crédit ?

Contestez le paiement auprès de l'émetteur de la carte de crédit. Faites-le via la procédure de charge back. Il vous suffit de remplir un formulaire de contestation sur www.macarte.be et d’y joindre les informations concernant la faillite.

Vous avez une assurance voyage ?

Contactez l'assureur ou votre courtier d'assurance pour vérifier si vous êtes couvert pour cette faillite.

Vous n'avez pas obtenu de remboursement ?

Si vous n'obtenez pas de remboursement via l'émetteur de votre carte de crédit ou votre assureur, vous pouvez déposer une réclamation auprès du curateur. Les informations apparaîtront ici dès que le curateur aura été désigné.

Conseil supplémentaire

Si vous devez encore payer (ou payer un solde) pour le service de voyage mais que vous apprenez via le prestataire de services qu'il n'a pas été payé par FTI, et que le service ne sera pas fourni, ne payez rien à FTI. Vous risquez de perdre cette somme.