En bref

Dernière mise à jour: 24-02-22.
  • Le nom du Centre Européen des Consommateurs Belgique est usurpé ! Des escrocs appellent les consommateurs en utilisant notre nom. Objectif : Ils prétendent pouvoir obtenir une réduction sur les factures d'énergie. Conseil : Ne communiquez jamais vos données personnelles par téléphone. Le nom du CEC Chypre est également utilisé à mauvais escient par des escrocs qui font croire qu'ils peuvent vous aider à récupérer de l'argent auprès d'un fraudeur en Chypre.

  • L'Autorité néerlandaise de la consommation et des marchés (ACM) s'attaque à la vente trompeuse des abonnements à des jeux par téléphone et inflige une amende à la société Servicecollect qui se cache entre autres derrière Eduspel. Avez-vous eu un interlocuteur frauduleux au bout du fil ? Découvrez vos droits.

  • Card Stop est désormais joignable à un nouveau numéro de téléphone : 078 170 170. Bonne nouvelle ! Aucun coût supplémentaire vous sera facturé lorsque vous appelez ce service pour bloquer votre carte bancaire en cas de perte, de vol ou de fraude. Notre conseil : conservez ce nouveau numéro dans votre appareil mobile.

  • Les fenêtres pop-up de cookies, utilisées par 80 % des sites web européens, sont illégales et constituent une violation de la législation européenne sur la protection de la vie privée. C'est l'avis de l'Autorité de protection des données belge dans une affaire contre IAB Europe, l'organisation du secteur de la publicité en ligne en Europe. L'organisation doit payer une amende de 250.000 euros et aura deux mois pour présenter un plan d'action visant à mettre ses activités en conformité.

  • La consommation durable vous intéresse ? Vous souhaitez voir les choses s’améliorer ? Jusqu’au 5 avril, la Commission européenne invite les organisations et les consommateurs à faire part de leurs opinions sur le sujet. Comment consommer de manière plus durable ? Comme améliorer le droit à la réparation des biens ? Etc ... Profitez de cette opportunité pour partager votre opinion via ce lien.

  • Vous faites confiance aux avis des autres acheteurs avant d’acheter en ligne ? Assurément un bon réflexe en soi ! Mais il vaut mieux ne pas s'y fier aveuglément : les avis publiés sur 2/3 des sites contrôlés par la Commission européenne et les autorités nationales ne sont pas fiables. Mais cela changera à partir du 28 mai. A cette date, de nouvelles règles européennes entreront en vigueur pour encadrer l’authenticité des avis publiés sur Internet.

  • L'Inspection économique reçoit de nombreux signalements de faux e-mails et SMS. Ces signalements concernent généralement des messages frauduleux envoyés au nom d'organisations bien connues comme itsme. Le SPF Economie a publié un avertissement afin d’éviter aux consommateurs de se faire avoir. Vous êtes tombé dans le piège ? Contactez Ombudsfin. Ce service de médiation peut vérifier si votre banque peut être tenu responsable.