Les consommateurs sont-ils contents des biens et services vendus en Europe ?

La Commission européenne a publié son “Tableau de bord des marchés de consommation 2016”. Les consommateurs européens ont été invités à apprécier le fonctionnement de 42 marchés de biens et de services en Europe. Différentes questions leur ont été posées telles que : Les commerçants respectent-ils la législation sur les consommateurs ? Leurs offres sont-elles comparables ? Quel est le préjudice subi suite à un litige rencontré avec un commerçant ?

Ce dont les consommateurs sont le plus satisfaits :

Services :

  1. Services de loisirs (les logements de vacances (hôtels) arrivent en tête du classement) 
  2. Services culturels et de divertissement (ex: théâtre, cinéma, musée,..)
  3. Services sportifs (ex : salles de sport) 

Biens :

  1. Livres, magazines et journaux 
  2. Articles de loisirs (ex: jeux, jouets) 
  3. Gros appareils ménagers (ex: réfrigérateur) 

Ce dont les consommateurs sont le plus mécontents :

Les services immobiliers, les hypothèques et les produits d’investissement récoltent les appréciations les moins bonnes au niveau des marchés de services.

Les véhicules d’occasion, les produits à base de viande et les carburants sont les moins biens côtés au niveau des marchés de biens. 

Comment la Belgique s’en sort-elle ?

La Belgique obtient une note de 1.5 légèrement inférieure à la moyenne (1.7).

Ce résultat s’explique notamment par les appréciations attribuées aux services sportifs, au transport de bus, tram et métro ainsi qu’à l’assurance véhicule en Belgique qui sont classés comme les trois plus mauvais élèves des 28 pays européens. Les chemins de fer belges sont également à la traine et figurent sous la moyenne européenne. 

Plus d’infos sur la Belgique ? Consultez les pages 104 et suivants du rapport

Qu’est-ce que le tableau de bord des marchés de la consommation ? 

Le tableau de bord de la consommation a pour objectif de comprendre comment le marché unique fonctionne pour le consommateur. Il pointe les éventuels problèmes. Les résultats qui découlent d’un tel exercice servent d’éléments concrets aux décideurs politiques européens et nationaux ainsi qu’aux autres parties prenantes pour estimer l’impact de leurs politiques dans le temps et faire des comparaisons avec les autres pays européens.

Ce tableau est réalisé à partir d’un sondage effectué auprès de 500 consommateurs par secteur et par pays, excepté pour le Luxembourg, l’Islande, Malte et Chypre où 250 personnes par pays ont été interrogées. 

Le tableau de bord de la consommation permet entre autres d’évaluer la confiance des consommateurs dans le fait que les vendeurs respectent les règles de protection des consommateurs, la comparabilité des offres, le choix disponible sur le marché. Il permet également d’évaluer dans quelle mesure les attentes des consommateurs sont satisfaites et d’estimer les préjudices subis par les consommateurs en cas de litige.

Factsheet (en anglais)   Consumer scoreboard 2016 Factsheet
 Infographic (en anglais)
 Consumer scoreboard 2016 Infographic