Enregistrer vos bagages à main ?

Les bagages à main pas toujours gratuits

Entasser toutes vos affaires dans votre bagage à main pour les emmener gratuitement à bord, c’est de l’histoire ancienne depuis le 1er novembre chez Ryanair et Wizz Air. Désormais, seuls les petits sacs à main ou sacs à dos sont encore acceptés gratuitement à bord. Ce n’est en revanche plus le cas des bagages de cabine de plus grande taille.

Les passagers qui souhaiteraient emmener ce type de bagages (de maximum 10 kg) à bord devront choisir entre réserver un billet “Priority” ou payer pour l’enregistrer.   

Vérifiez donc avant votre départ la politique de bagages de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Sachez également que si vous mettez votre bagage en soute, vous pouvez y mettre des liquides de plus de 100 ml, des boissons, des rasoirs ou des ciseaux par exemple à condition toutefois que vous remettiez votre bagage à la compagnie avant de passer la sécurité. 

Les bagages à mains pas toujours autorisés en cabine

A l’heure où de plus en plus de passagers voyagent uniquement avec un bagage à main pour éviter les frais d’enregistrement, les compagnies aériennes sont plus nombreuses à limiter le nombre de bagages en cabine en raison du manque d’espace de rangement à bord. Les derniers passagers de la file se voient ainsi fréquemment invités à mettre leurs bagages à main en soute. La plupart des compagnies ne réclament pas de frais pour la mise en soute de ces valises. 

Vous voyagez uniquement avec un bagage à mains mais ne pouvez pas l’emmener à bord ? Tenez compte du fait que :

  • vous devrez attendre votre bagage sur le tapis roulant à l’aéroport. Cela peut avoir une importance si, par exemple, vous avez une correspondance à prendre - vol ou autre transport - ou devez retirer un véhicule de location à une heure précise ;
  • il est conseillé de sortir de votre sac toutes vos affaires fragiles ou de valeur, comme votre laptop, vos bijoux ou vos lunettes, pour les prendre à bord. Les compagnies s’exonèrent en effet de toute responsabilité pour les dégâts qui seraient causés en soute à ce type de biens.

Que dit le droit au sujet des bagages à main ?

Vous avez le droit d’emmener gratuitement un bagage à main mais la compagnie peut vous demander de l’enregistrer.

La jurisprudence européenne considère que le bagage à main est un élément essentiel du contrat de transport aérien. Cela signifie que le prix de votre billet d’avion doit nécessairement inclure un bagage à main, avec lequel vous devez donc avoir le droit de voyager gratuitement. Les compagnies peuvent néanmoins fixer certaines exigences en termes de dimensions et de poids pour autant qu’elles soient raisonnables. Reste à la Cour de Justice de l’UE ou au législateur à clarifier les normes acceptables.