Dernière mise à jour: 19-11-20.

Aide et conseils à plus d’un million de consommateurs européens : ECC-Net célèbre 15 ans de protection transfrontalière des consommateurs

Votre vol à destination de la Pologne a été annulé. Le sac que vous avez acheté en Italie est défectueux. Vous vous retrouvez lié par un abonnement non sollicité. Que faire ? Depuis sa création en 2005, le réseau des Centres Européens des Consommateurs a déjà pu aider plus d’un million de consommateurs à résoudre ce type de problèmes. Rien que dans le cadre de la pandémie du Covid-19, plus de 90 000 consommateurs se sont tournés vers le ECC-Net pour obtenir de l’aide. Aujourd’hui, ce réseau fête ses 15 ans.

Pour son 15e anniversaire, le réseau des Centres Européens des Consommateurs organise un événement en ligne, en présence du commissaire européen Didier Reynders. L’occasion idéale de revenir sur les réalisations de ce mouvement européen des droits des consommateurs et de réfléchir à la direction future à suivre pour garantir une protection toujours plus efficace des consommateurs en Europe. Ces célébrations prennent place dans le contexte du nouvel agenda politique récemment adopté par la Commission européenne en matière des droits des consommateurs, qui fixe les priorités pour les 5 prochaines années.

Elles marqueront également un moment de rassemblement unique des acteurs clés du domaine de la protection des consommateurs, qu’il s’agisse des hauts fonctionnaires de la Commission européenne, des représentants des consommateurs, des autorités chargées de l'application de la loi, de jeunes journalistes, des universitaires et plus encore. Vous êtes vous aussi invités à participer à cet événement organisé ce vendredi 20 novembre de 14h à 15h30 via ce lien : https://15yearseccnet.tw.events

Sur Twitter, le réseau twittera en direct sous le hashtag #15yearsECCNet.

Un aspect essentiel de la coopération des consommateurs de l’Union

Le commissaire européen Didier Reynders souhaite au réseau des CEC un joyeux anniversaire et déclare : « Je suis convaincu que le réseau des Centres Européens des Consommateurs, par son soutien pratique aux consommateurs, restera à l'avenir un élément essentiel de la coopération des consommateurs de l'Union ».

Petra De Sutter, ancien président de l'IMCO et actuel vice-premier ministre de Belgique, ajoute : « Je ne peux m'empêcher de soutenir le travail que les centres abattent au quotidien. En tant que législateurs, nous pouvons adopter autant de réglementations que nous voulons pour protéger les consommateurs. Néanmoins, les consommateurs doivent être conscients de l'existence de cette protection ».

Lancement d’un site web, publication d’un rapport sur 15 ans de réalisations et les perspectives d’avenir

Ce 21 novembre, le réseau lancera son site web www.eccnet.eu, où sera disponible un rapport sur les réalisations du ECC-Net ces 15 dernières années.  

Un chapitre, dédié aux perspectives d’avenir, détaillera la vision du réseau pour garantir le meilleur service aux consommateurs dans un monde toujours plus digitalisé, tout en s'efforçant de soutenir et de promouvoir une consommation durable.

« Avec cet anniversaire, ECC-Net devient un acteur établi, respecté et incontournable dans la protection des consommateurs européens. Nous attendons avec impatience le prochain million de consommateurs européens que nous assisterons », déclare Bianca Schulz, directrice du Centre Européen des Consommateurs France.

Karen Ghysels, directrice du Centre Européen des Consommateurs Belgique ajoute : « Ce lancement s’inscrit dans une année où le ECC-Net a vraiment été mis à l'épreuve en prenant en charge plus de 90 000 questions et plaintes de consommateurs en lien avec la pandémie du COVID-19. Ce recours massif au ECC-Net montre clairement le sens de ce réseau, d’autant plus en temps de crise. ECC-Net est prêt pour un avenir qui s’annonce plus numérique et plus vert, aussi pour nous ! ».

Dans le cadre de sa mission visant à aider consommateurs et commerçants à résoudre leurs litiges de consommation à l’amiable, ECC-Net s’engage à travailler en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes et le secteur des entreprises. Il continuera à mettre en évidence les expériences et les besoins des consommateurs lors de l’élaboration, la mise en œuvre et l’application des politiques. Le réseau veillera également à participer de manière proactive au Green Deal européen et à la stratégie numérique en investissant dans des campagnes de sensibilisation.    

À propos du ECC-Net

Il y a un Centre Européen des Consommateurs (CEC) dans chaque Etat membre de l’UE ainsi qu’en Islande, Norvège et au Royaume-Uni. Ils forment ensemble le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net). ECC-Net informe les consommateurs en Europe sur leurs droits et leur offre une aide gratuite en cas de problème transfrontalier.