Reconnaître un produit contrefait

Les produits contrefaits sont des imitations insidieuses. Vous les distinguez difficilement du modèle original et ils peuvent altérer votre santé.

Vérifiez le prix, la qualité et le professionnalisme

Les produits contrefaits sont parfois si bien faits que vous vous y méprenez. N’achetez pas un chat dans un sac et redoublez d’attention par rapport au prix, à la qualité et au professionnalisme.

  1. Le prix
    Un superbe produit de marque soudainement disponible à un prix dérisoire ? Suspect ! Fait-il partie d’une ancienne collection ? D’autres vendeurs le proposent dans une gamme de prix plus chers ? Soyez prudent…

  2. La qualité
    Les produits contrefaits présentent souvent des finitions négligées. Le logo vous paraît suspect ? L’emballage est fait d’un plastique transparent ? Voilà de quoi susciter votre méfiance ! 

  3. Le professionnalisme
    Vous trouvez généralement les produits contrefaits sur des sites douteux. Vous n’y voyez pas d’adresse postale ? Le site regorge d’erreurs linguistiques ? La garantie et le droit de rétractation de 14 jours ne sont mentionnés nulle part ? Posez-vous alors des questions quant à l’authenticité du produit. Et sachez aussi que même une photo officielle ne vous garantit pas un produit officiel.

Vous avez un doute ? Faites le Webshop Check et consultez le site web officiel de la marque pour connaître les revendeurs agréés.

Le danger des produits contrefaits

Sachez que des produits contrefaits représentent un réel risque pour votre santé. Pensez notamment :

  • aux médicaments – Les médicaments contrefaits ne vous soignent pas et peuvent, dans le pire des cas, aggraver votre état de santé. 
  • aux lunettes de soleil – Les lunettes de soleil contrefaites ne filtrent pas les UV et ne protègent donc pas vos yeux. 
  • aux jouets – Les jouets contrefaits peuvent contenir des petites pièces détachées ou des composants chimiques nocifs, présentant dès lors un danger pour votre enfant. 
  • aux plaquettes de frein – Les plaquettes de frein contrefaites peuvent réduire la puissance de freinage de votre voiture et augmenter le risque d’accident. 
  • aux parfums – Les parfums contrefaits peuvent contenir des substances nocives et irriter votre peau. 

Les produits contrefaits ne sont pas seulement dangereux. Ils peuvent vous mettre sérieusement dans l’embarras : lisez-en plus à ce sujet.