Flairer l'arnaque

En tant que consommateur, vous devez vous créer un sixième sens pour repérer les offres frauduleuses et les éviter. Une bonne dose de vigilance et une attitude critique sont cruciales.

Suivez nos 10 règles d’or :

  1. C'est trop beau pour être vrai ? Souvent, oui. Personne ne gagne tout à coup un beau voyage ou le jackpot. Même si vous aimeriez y croire, abstenez-vous : on essaie probablement de vous tromper.
  2. Méfiez-vous des offres exceptionnelles à saisir immédiatement. Elles peuvent se révéler peu intéressantes par après, voire plus chères que dans le commerce normal. Ne vous laissez surtout pas mettre sous pression.
  3. Si on vous demande de payer une somme d'argent pour des raisons peu claires ou illogiques, ne le faites pas. Evitez de payer via un service de transfert de paiement tel que Western Union. 
  4. Soyez sur vos gardes si des vendeurs sonnent à votre porte sans invitation. Vous risquez de croire à leur baratin et de vous retrouver avec un produit superflu et un sentiment de déception.
  5. Vérifiez l'identité complète du vendeur (adresse postale, le numéro de TVA, de téléphone et du service clientèle, données de contact). Demandez toujours des précisions sur tout ce qui ne vous paraît pas suffisamment clair. Vérifiez si le vendeur fait l’objet d’avis en ligne de clients ?
  6. Établi en Belgique (ou dans un autre pays de l’UE). Le nom d’une marque officielle dans l’url d’un site web, n’est également pas gage de fiabilité.
  7. Lisez toujours attentivement les contrats et les conditions générales. Prenez votre temps, ne vous laissez pas harceler, demandez éventuellement un exemplaire à lire tranquillement chez vous avant de signer.
  8. Lisez aussi les petits caractères, surtout s’il s’agit d’un produit « gratuit ». C'est souvent là que le plus important est dit. Si vous avez gagné un cadeau, vous n'avez rien à payer pour le recevoir.
  9. Osez dire non. Ce n'est ni impoli ni effronté. Si vous recevez une offre, vous pouvez toujours la refuser sans pour autant devoir vous justifier.
  10. Si vous avez des doutes sur le vendeur, la société qu'il représente ou les produits qu'il vend, mieux vaut ne rien acheter. Réfléchissez-y après une bonne nuit de sommeil et entourez-vous de conseils fiables.