Close
Que pensez-vous de notre site web ?
Le trouvez-vous utile ? Clair ? Complet ? Faites-nous part de votre opinion et participez à notre petite enquête.
- Home
- Vous avez une question ou une plainte ? Vérifiez si le CEC Belgique peut vous aider.
Vous avez une question ou une plainte ? Vérifiez si le CEC Belgique peut vous aider.
-
Vous êtes un particulier et avez fait ou envisagez de faire un achat auprès d’un professionnel ?
-
Votre demande concerne un professionnel établi dans un autre pays de l’UE que le vôtre ?
-
Vous pensez que la médiation avec la partie adverse a une chance d’aboutir ? Cliquez sur “non” si vous souhaitez aller en justice ou si la partie adverse est tombée en faillite.
-
Vous avez déjà écrit à la partie adverse ?
Vous avez un problème administratif ? Ou vous représentez une asbl, une entreprise,... ? Vérifiez ici quelles sont vos options.
Le CEC Belgique n’est compétent que pour traiter des litiges transfrontaliers au sein de l’UE. Pour les problèmes de consommation interne à la Belgique, vous pouvez faire appel à une organisation de consommateurs, comme Testachats ou à un organisme extrajudiciaire de résolution de litiges.
Dans certains cas la médiation ne porte pas ses fruits et vous n’avez d’autre choix que de vous tourner vers les tribunaux. Votre vendeur a été déclaré en liquidation ou en faillite ? Cliquez ici.
Ecrivez au commerçant dans les meilleurs délais en invoquant les arguments que vous trouverez sur notre site. Clarifiez votre plainte et vos attentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser nos lettres modèles. Vous n’obtenez aucune réaction ou faites face à un refus ? Faites appel au CEC Belgique.
Abonnez-vous à notre newsletter.
Mentions légales Me désabonner
Tous droits réservés © 2023 Centre Européen des Consommateurs Belgique
Aide juridique gratuite pour les consommateurs grâce au soutien de l'Union européenne, du SPF Economie et de l'asbl OIPC (Testachats). Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.