Contester une pratique trompeuse

Vous avez été victime de pratiques commerciales déloyales ? Suivez nos conseils :

  1. Prenez contact avec le vendeur, de préférence par écrit, et essayez de trouver une solution ensemble :
    • expliquez que vous contestez l’achat ;
    • étayez votre position par des arguments indiquant que vous avez été trompé ou mis sous pression (par ex : capture d’écran s’il s’agit d’un achat sur Internet) ;
    • affirmez que vous exigez l’ annulation de l’achat, le remboursement ou une compensation… ;
    • indiquez le délai dans lequel vous attendez une réponse.
  2. Vous avez peut-être fait un achat par la poste, par téléphone ou en ligne. Ou vous avez conclu votre achat en dehors de l’établissement du commerçant. Dans ces cas, utilisez votre droit de rétractation : vous avez quatorze jours pour annuler votre achat. Faites savoir par écrit au vendeur dans ce délai que vous souhaitez annuler votre achat et que vous souhaitezrécupérer votre argent.

  3. Votre tentative de concertation ou votre demande écrite n’aboutit pas ? Adressez-vous au:
  4. Vous avez payé avec votre carte de crédit ? Contestez le paiement auprès de l’émetteur de votre carte de crédit. Consultez notre rubrique « Récupérer son argent en cas deproblème » pour savoir comment faire.