Faire des enchères sur Reizendeals.nl : quelles conséquences ?

Dernière mise à jour: 12-09-23.

Le CEC Belgique reçoit régulièrement des plaintes de consommateurs qui expliquent avoir reçu contre toute attente des factures salées pour un voyage pour lequel ils n’avaient fait qu’une simple enchère sur le site Reizendeals.nl. Vous rencontrez un problème similaire avec Reizendeals.nl, ou vous vous sentez trompé par une offre ? En fonction du type de deal sur lequel vous avez enchéri, vous pouvez invoquer certains arguments afin de contester le contrat qui vous est imputé. Reizendeals adapte toutefois régulièrement son site, et il convient de bien vérifier quel argument est applicable dans votre situation.

Reizendeals.nl

1. Enchérir maintenant = payer ? Et bien non !

Sur le site d'enchères Reizendeals.nl, vous pouvez enchérir sur des offres de voyage et de city-trips limitées dans le temps. Vous avez fait la dernière offre, juste avant que le compte à rebours ne tombe à zéro ? Vous serez aux yeux de Reizendeals l’heureux gagnant ou plus exactement l’heureux acheteur d’un voyage. Car faire une enchère sur un site Internet n'est pas un jeu !

En effet, enchérir à l’occasion d’une vente aux enchères signifie que vous déclarez votre intention d'acheter le voyage au montant proposé. Si votre offre est la plus haute à la fin de la période d’enchères, vous vous retrouvez lié par un contrat et devez le respecter.

A moins que le bouton de validation de commande ne respecte pas les exigences légales. Or, la législation européenne stipule qu'un achat en ligne n’est définitif qu’à partir du moment où vous cliquez sur un bouton de validation de commande qui reprend une expression suffisamment claire et non ambiguë sur le fait que vous serez obligé de payer quelque chose après avoir cliqué dessus ; par exemple : "payez maintenant", "commandez avec obligation de payer". 

Or, le bouton de validation d’enchère de Reizendeals, "bied nu (enchérissez maintenant) !", n’est pas, selon nous, suffisamment clair et explicite sur le fait que vous serez tenu de payer le montant enchéri après avoir cliqué dessus. La formulation de Reizendeals est trop vague pour être considérée comme conforme aux exigences du droit européen. Le contrat qui vous lie prétendument à Reizendeals.nl n’est donc pas valable. Reizendeals ne peut rien vous réclamer comme paiement.

2. Pas de droit de rétractation ? Et bien si !

Vous vous êtes un peu trop enflammé au moment de déposer votre enchère ? Vous regrettez votre offre et souhaitez exercer votre droit de rétractation de 14 jours pour l’annuler ? Selon Reizendeals, le contrat porte sur un voyage à forfait et n’est donc pas couvert par le droit de rétractation.

Toutefois, il ressort des dossiers que le Centre Européen des Consommateurs a reçus que ce sur quoi les consommateurs enchérissent sur Reizendeals.nl n’est généralement pas un voyage à forfait puisque les éléments essentiels du voyage à forfait, comme l’hébergement ou le transport, ne sont généralement pas encore définis. Pour appuyer votre demande de rétractation, il serait utile d’effectuer des captures d’écran des informations qui sont fournies au cours du processus d’enchère.

Par ailleurs, si les enchères publiques sont en principe définitives et ne peuvent pas être révoqués, les enchères sur Reizendeals.nl ne remplissent pas les conditions pour être considérées comme relevant d’une enchère publique. Elles ne tombent donc pas sous le même régime et font donc bien l’objet d’un droit de rétractation.

3. Le prix de votre enchère n’est pas celui que vous devez payer au final

Tout vendeur en ligne est tenu de vous informer, avant que vous ne validiez votre achat, entre autres sur le prix total du produit ou du service, taxes, frais, suppléments et autres coûts compris. Si ce prix total ne peut raisonnablement pas être calculé avant l'achat, le vendeur doit vous indiquer quels frais supplémentaires peuvent encore être à mis votre charge après votre achat.

Le prix réel que vous êtes invité à payer au final est différent du prix que vous avez validé durant l’enchère ? Vous pouvez dans ce cas faire valoir ce point à Reizendeals en insistant sur le fait que celaest contraire aux exigences de la législation européenne en matière d’informations précontractuelles. Reizendeals doit en effet inclure ces frais dans le prix total.

Sachez également que la loi relative aux voyages à forfait précise que doivent vous être communiquées, entre autres, les caractéristiques essentielles suivantes du voyage avant son achat :

  • la ou les destinations de voyage, l’itinéraire et les périodes de séjour, avec les dates, et lorsque l’hébergement est compris, le nombre de nuitées comprises ;
  • les moyens, caractéristiques et catégories de transport, les lieux, dates et heures de départ et de retour, la durée et le lieu des escales et des correspondances ; lorsque l`heure exacte n`est pas encore fixée, un horaire approximatif du départ et du retour doit être communiqué ;
  • la situation, les principales caractéristiques et, s`il y a lieu, la catégorie ; touristique de l`hébergement en vertu des règles du pays de destination ;
  • les repas fournis ;
  • les visites, les excursions ou les autres services compris dans le prix total convenu pour le voyage à forfait.

Si vous n’avez pas reçu ces informations avant votre achat, vous pouvez, sur cette base, informer Reizendeals que le voyage à forfait ne remplit pas les conditions imposées par la loi.

Reizendeals vous réclame un paiement avec insistance ?

Vous avez fait l'offre la plus élevée mais regrettez le deal remporté ? Envoyez au plus vite et de préférence dans les 14 jours suivant l'achat, un e-mail à [email protected] afin de contester le prétendu contrat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les arguments juridiques présentés dans cet article.

Depuis peu le bureau de recouvrement Straetus intervient au nom de Reizendeals, et des consommateurs ont reçu des mises en demeure de la part de ce bureau. Straetus n’est pas d’accord avec notre raisonnement et menace les consommateurs de procédures en justice, même si la demande a déjà été contestée ! Or, si vous contestez la mise en demeure de manière écrite et motivée (conservez-en bien la preuve), le bureau de recouvrement n’a pas le droit de continuer à vous adresser des rappels de paiement. Ils devront, pour poursuivre le recouvrement, entamer une procédure judiciaire.

L’Inspection économique a été informée des pratiques de Straetus. Vous recevez toujours des rappels de paiement ? Informez-en l’Inspection économique via son Point de contact.

Avez-vous déjà procédé à un paiement ? Demandez-en le remboursement au bureau de recouvrement. S’il ne réagit pas ou refuse, vous pouvez introduire une plainte contre ce bureau auprès du Service de médiation pour le consommateur. Ce dernier est en effet compétent pour intervenir dans les demandes de règlements extrajudiciaires contre les entreprises belges.

Le CEC à votre service

Le CEC reste à votre service, mais nous ne pouvons plus intervenir à l’amiable auprès de Reizendeals et Straetus pour l’instant. Vous pouvez toutefois toujours introduire votre plainte via notre formulaire de plainte, et nous examinerons si vous pouvez contester ou non votre contrat.

Informez l’Inspection économique ou introduisez une plainte auprès du Service de médiation pour le consommateur contre Straetus si vous n’êtes pas d’accord avec le montant réclamé.

Les pratiques de Reizendeals ont été dénoncées par le CEC auprès de l’Inspection économique belge.