Reizendeals.nl

Dernière mise à jour: 30/09/2025.

Durant les cinq dernières années, le CEC Belgique a reçu près de 450 plaintes à l’encontre du site de Reizendeals. La majorité de ces plaintes porte sur une réservation de voyages qui a été faite sans que les consommateurs ne s’en rendent réellement compte.

En 2023, nous avions déjà soulevé les problèmes liés au processus de réservation de Reizendeals auprès de l’Inspection économique belge.

Suite à ces plaintes provenant de Belgique mais également des Pays-Bas, ACM (l’inspection économique aux Pays-Bas) est intervenue à l’égard de Reizendeals, forçant cette entreprise à adapter son site le 11 octobre 2024, concernant notamment le bouton de validation et le prix total, sous peine d’astreinte. La décision de l'ACM est disponible via ce lien (article en néerlandais).

Malheureusement, les plaintes n’ont pas cessé. Bien au contraire. Durant les neuf premiers mois de 2025, le CEC Belgique a déjà reçu 158 nouvelles plaintes ! Et les plaintes continuent d’affluer. Nous n’avons pas manqué d’en faire part à l’Inspection économique depuis le début de l’année.

Compte tenu de la situation, l’Inspection économique s’est à nouveau emparée du dossier. La nouvelle mouture du site Reizendeals a été réexaminée. L’Inspection économique a constaté plusieurs irrégularités et a décidé de saisir à nouveau ACM étant donné que Reizendeals est établie aux Pays-Bas.

En attendant une régularisation complète du site Reizendeals.nl et pour éviter d’autres dommages aux consommateurs, le SPF Economie a décidé de publier une mise en garde. La position complète du SPF Economie est disponible ici.

Vous avez souscrit à un voyage à votre insu ? Le SPF Economie vous conseille de ne pas payer et de contester. N’hésitez pas à faire référence à l’article qui a été publié par le SPF Economie pour appuyer votre contestation. Sachez que seul un juge peut vous forcer à payer.

Vous avez reçu une demande de paiement émanant de la société de recouvrement Straetus ?

Sachez qu’une telle société ne peut pas vous forcer à payer. Vous avez le droit de contester. Une fois que la société de recouvrement reçoit une contestation motivée et écrite de votre part, elle doit cesser son action à votre égard. Pour en savoir plus, consultez notre article sur vos droits en cas de contact avec des sociétés de recouvrement et des huissiers.

La société de recouvrement continue de vous adresser des rappels de paiement ? Vous pouvez signaler les faits auprès de l’Inspection économique et faire appel au Service de Médiation pour le Consommateur pour que celui-ci prenne contact avec Straetus et obtienne la cessation de la procédure de recouvrement.

Reizendeals refuse d’annuler les frais d’annulation ?

À ce jour, une intervention de nos services auprès de Reizendeals n’a pas permis d’obtenir l’annulation officielle des factures réclamées par cette entreprise. Il appartient donc à Reizendeals de saisir les tribunaux pour obtenir éventuellement le paiement réclamé. Nous ignorons toutefois si Reizendeals a déjà entamé une telle démarche auprès des tribunaux. Aucun consommateur ne nous a recontacté avec une telle information.

N’hésitez pas à signaler les faits directement auprès de l’Inspection Économique.