Faire des enchères sur reizendeals.nl ne vous garantit pas toujours les meilleurs deals
Dernière mise à jour: 28-02-23.
En cherchant sur Internet des offres de voyage intéressantes, vous êtes tombé.e sur Reizendeals.nl ? Soyez prudent.e avec ce site web car il ne prend pas toujours les règles de protection des consommateurs très au sérieux. Nous avons découvert trois pratiques commerciales qui ne sont pas conformes aux législations européennes. Nous vous les détaillons ici. Vous avez un litige avec Reizendeals.nl ? Vous pourrez contester le contrat sur base des arguments exposés dans cet article.
1. Enchérir maintenant = payer ? Et bien non !
Sur le site d'enchères Reizendeals.nl, vous pouvez enchérir sur des offres de voyage et de city-trips limitées dans le temps. Vous avez fait la dernière offre, juste avant que le compte à rebours ne tombe à zéro ? Vous serez aux yeux de Reizendeals l’heureux gagnant ou plus exactement l’heureux acheteur d’un voyage. Car enchérir sur ce site n'est pas un jeu !
En effet, enchérir à l’occasion d’une vente aux enchères signifie que vous déclarez votre intention d'acheter le voyage au montant proposé. Si votre offre est la plus haute à la fin de la période d’enchères, vous vous retrouvez lié par un contrat et devez le respecter. C'est du moins la position de Reizendeals.nl.
Cependant, la législation européenne stipule qu'un achat en ligne n’est définitif qu’à partir du moment où vous cliquez sur un bouton de validation de commande qui reprend une expression suffisamment claire et non ambiguë sur le fait que vous serez obligé de payer quelque chose après avoir cliqué dessus ; par exemple : "payez maintenant", "commandez avec obligation de payer".
Or, le bouton de validation d’enchère de Reizendeals, "bied nu (enchérissez maintenant) !", n’est pas, selon nous, suffisamment clair et explicite sur le fait que vous serez tenu de payer le montant enchéri après avoir cliqué dessus. La formulation de Reizendeals est trop vague pour être considérée comme conforme aux exigences du droit européen. Le contrat qui vous lie prétendument à Reizendeals.nl n’est donc pas valable. Reizendeals ne peut rien vous réclamer comme paiement.
2. Pas de droit de rétractation ? Et bien si !
Vous vous êtes un peu trop enflammé au moment de déposer votre enchère ? Vous regrettez votre offre et souhaitez exercer votre droit de rétractation de 14 jours pour l’annuler ? Selon Reizendeals, le contrat porte sur un voyage à forfait et n’est donc pas couvert par le droit de rétractation.
S’il est vrai qu’il n’existe pas de droit de rétractation sur les voyages à forfait, encore faut-il que le produit sur lequel vous enchérissez sur Reizendeals soit bel et bien un voyage à forfait. Or, ce n’est généralement pas le cas. Vous enchérissez seulement sur un bon/voucher qui vous donne la possibilité d’ultérieurement réserver un forfait vacances. Or, ce bon ne comprend pas les éléments essentiels du voyage à forfait, à savoir les dates de voyage, la réservation de l'hébergement et du transport, … Tous ces éléments n’ont pas encore été déterminés au moment de votre enchère.
Or, un simple voucher portant sur un voyage ou un séjour à l’hôtel dont les dates n’ont pas encore été fixées et dont la réservation n'est pas encore effective est bien soumis au droit de rétractation. Comme Reizendeals omet de vous informer correctement sur l’existence de ce droit, la loi étend votre délai de réflexion à 1 an et 14 jours à compter de la conclusion du contrat.
Par ailleurs, si les enchères publiques sont en principe définitives et ne peuvent pas être révoqués, les enchères sur Reizendeals.nl ne remplissent pas les conditions pour être considérées comme relevant d’une enchère publique. Elles ne tombent donc pas sous le même régime et font donc bien l’objet d’un droit de rétractation.
3. Le prix de votre enchère n’est pas celui que vous devez payer au final
Tout vendeur en ligne est tenu de vous informer, avant que vous ne validiez votre achat, entre autres sur le prix total du produit ou du service, taxes, frais, suppléments et autres coûts compris. Si ce prix total ne peut pas raisonnablement pas être calculé avant l'achat, le vendeur doit vous indiquer quels frais supplémentaires peuvent encore être à mis votre charge après votre achat.
Or, lorsque vous avez remporté une enchère et souhaitez finaliser votre réservation sur base du bon gagné, Reizendeals facture souvent pour cette réservation des frais administratifs supplémentaires. Cette facturation se fait au mépris des exigences de la législation européenne en matière d’informations précontractuelles puisque ces frais devraient être inclus dans le prix total.
Reizendeals vous réclame un paiement avec insistance ?
Vous avez fait l'offre la plus élevée mais regrettez le deal remporté ? Envoyez au plus vite et de préférence dans les 14 jours suivant l'achat, un e-mail à [email protected] afin de contester le prétendu contrat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les arguments juridiques présentés dans cet article.
Le CEC à votre service
Reizendeals continue à vous envoyer des rappels de paiement malgré votre contestation ? Introduisez une réclamation via notre formulaire de plainte. Nous nous tenons prêts à vous aider.