Question du mois

J’ai acheté un mixer sur Internet. Celui-ci est tombé en panne durant la période de garantie. Le vendeur me demande de renvoyer le mixer afin qu’il soit réparé. Qui paie les frais de retour ?

En cas de retour en garantie d’un bien acheté en magasin, c’est généralement le vendeur qui se charge de renvoyer l’article défectueux au fabricant. Mais quelle est la règle en cas de vente en ligne ? 

Les frais de renvoi d’un article défectueux sont à charge du vendeur en ligne durant la garantie légale . Le vendeur ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant. Tout consommateur bénéficie d’une garantie légale de 2 ans lorsqu’il achète un bien auprès d’un professionnel établi au sein de l’Union européenne. La législation européenne précise que la garantie est due par le vendeur et que la prise en charge du défaut (réparation ou échange de l’article défectueux, voire remboursement) se fait sans frais pour le consommateur.

Dans la plupart des cas, le vendeur vous demandera de lui renvoyer le bien afin qu’il puisse alors constater de visu le défaut et donner la suite appropriée à votre demande. 

Certains vendeurs proposent d’organiser le retour eux-mêmes. Dans ce cas, vous ne devez rien payer. Vous devez uniquement suivre la procédure qui vous est communiquée par le vendeur et fixer un rendez-vous avec la société de transport afin que l’article soit retiré.

Si le vendeur ne propose pas cette option, vous devrez renvoyer l’article à vos propres frais. Vous pourrez toutefois en demander le remboursement par la suite si le défaut de non-conformité est avéré. Conservez le justificatif relatif aux frais de renvoi pour en demander le remboursement et privilégiez un renvoi sécurisé. En effet, vous êtes responsable du renvoi du colis. Si celui-ci s’égare ou est endommagé durant le transport, vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur. 

Renseignez-vous au préalable quant aux frais de renvoi. Si ces frais vous paraissent élevés, soumettez au préalable le montant au vendeur.

Vous préférez ne pas passer par le vendeur mais par le fabricant directement ? Vérifiez d’abord si vous bénéficiez bien d’une garantie fabricants et quelles en sont les conditions. En effet, la garantie fabricant n’est pas obligatoire. Les fabricants sont donc libres d’offrir leur propre garantie et de définir leurs propres conditions (ex : exclusion de certains frais, de certains problèmes ,…).

Plus de FAQ