Question du mois

J’ai acheté un vélo lors d’une vente aux enchères en ligne mais ensuite j’y ai réfléchi et j’ai changé d’avis. Puis-je annuler l’achat ?

La réponse à cette question n’est pas un simple oui ou non.

En principe, pour tous vos achats en ligne auprès d’un vendeur professionnel, vous disposez d’un droit de rétractation de quatorze jours. Endéans ce délai, vous pouvez annuler votre achat sans frais. Vous devrez uniquement prendre en charge les frais de renvoi.

Mais la situation diffère si vous avez acheté votre vélo sur un site de vente aux enchères. Si l’enchère en ligne respecte toutes les conditions d’une enchère publique, alors vous ne disposez pas d’un droit de rétractation.

Pour pouvoir parler d’une enchère publique, les conditions suivantes doivent être cumulées :

  • une entreprise vous propose un produit ou un service ;
  • vous devez avoir la possibilité d’être physiquement présent lors de la vente aux enchères ;
  • la vente aux enchères en ligne utilise une procédure d’appel d’offres transparente ;
  • un officiel ministériel doit être présent lors de l’enchère ;
  • la personne qui remporte l’enchère est obligée d’acheter le bien.

En pratique, les ventes aux enchères en ligne ne remplissent pas tous ces critères. Par exemple, les candidats-acquéreurs d’une enchère en ligne ne pourront pas assister physiquement à la vente.

La vente aux enchères en ligne ne respecte pas l’une de ces conditions ? Vous disposez alors d’un droit de rétractation de quatorze jours à compter de la réception du bien (dans ce cas-ci le vélo). Vous devrez toutefois renvoyer le vélo à vos propres frais et le vendeur devra vous rembourser le prix d’achat total, frais de livraison inclus. Attention, cela vaut uniquement si vous faites votre achat en tant que particulier et que le vendeur est un professionnel.

Conseil: vérifiez bien toutes les conditions avant de faire une offre en ligne sur des sites web publicitaires ou sur des plateformes de vente aux enchères en ligne. Renseignez-vous sur ce que dit la plateforme/le vendeur à propos du droit de rétractation. De cette façon, vous saurez déjà, à l’avance, ce à quoi vous pourrez vous attendre si vous souhaitez faire valoir ce droit dans la pratique.

Bon à savoir: pour la plupart des achats en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation de quatorze jours. Cependant, il y a des exceptions. Découvrez lesquelles.