Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

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Acheter de la contrefaçon ... un bon plan ?

Cette brochure en ligne vous explique pourquoi vous ne devez pas acheter de la contrefaçon et comment vous pouvez éviter les produits contrefaits sur Internet.

 
Application 'ECC-Net: Travel'

Vous avez des projets de vacances ? Téléchargez gratuitement l’app 'ECC-Net: Travel', qui vous conseillera en 25 langues si vous avez un pépin lors de vos vacances dans l’un des 30 pays du réseau des CEC.

Vous pouvez la télécharger via :

 
ECC-Net Report : Cross-border car purchases

A la recherche de la perle rare, de prix plus attractifs, ou tout simplement pour un choix plus vaste, nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». ECC-Net, réseau européen constitué de 30 centres, a réalisé, sous l’égide du CEC France, une étude visant à analyser les différents obstacles rencontrés par les consommateurs et à donner des conseils pratiques pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen jusqu’à son immatriculation dans le pays de résidence. (En anglais)

 
ECC-Net Report : Do invisible borders still restrict consumer access to services in the EU?

Ce rapport est le fruit d’un projet conjoint basé sur le travail du réseau des CEC dans le cadre de la directive relative aux services dans le marché intérieur et les principaux problèmes que les consommateurs rencontrent en la matière.

 
ECC-Net Report : Online cross-border mystery shopping – state of the e-union

Ce rapport des CEC présente les résultats d'un teste du marché de la vente en ligne réalisé par 17 CEC de différents membres de l’UE, dont la Belgique. Il en ressort que le marché européen en ligne souffre encore de nombreux manquements.
(En anglais)

 
ECC-Net Report : Timeshare

Ce rapport est le résultat d’un projet mené par le réseau des CEC. Il fait le point sur le timesharing et ses formules dérivées telles que les clubs de vacances et la revente. Depuis la nouvelle directive européenne 2008/122/EC, le monde du timesharing a changé considérablement. Le réseau des CEC évalue les nouvelles tendances sur ce marché.

 
ECC-Net report : Timeshare - 10 conseils pratiques

Malheureusement, l’industrie du timesharing attire beaucoup de sociétés malintentionnées qui cherchent à piéger les consommateurs. Pour éviter aux consommateurs de tomber dans les pièges que leur tendent les sociétés de timesharing, le CEC Belgique met à leur disposition 10 conseils pratiques.

 
ECC-Net Report: cross-border car purchases - Recommendations

Nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». ECC-Net a formulé des recommendations pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen. (En anglais)

 
ECC-Net Report: Cross-border car purchases - Summary

Nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». Voici le résumé de l'étude du ECC-Net, visant à analyser les différents obstacles rencontrés par les consommateurs et à donner des conseils pratiques pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen jusqu’à son immatriculation dans le pays de résidence. (En anglais)

 
ECC-Net Report: Online Holiday Booking - Is the initial price the final price?

ECC-Net a effectué en 2016 une enquête sur les différences qui peuvent exister entre le prix final et celui affiché en début de processus de réservation de voyage. Des frais supplémentaires de gestion, d’utilisation de carte de crédit ou d’enregistrement sont encore souvent facturés. Rares sont les consommateurs qui se plaignent de cette différence de prix pendant la réservation. ECC-Net a rassemblé les résultat dans un rapport (en anglais), un résumé et des recommandations pour les consommateurs.

 
ECC-Net report: The impact of counterfeiting on online consumer rights in Europe

Quel est l’impact de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs en Europe ? Quels risques implique l’achat de contrefaçon sur Internet et quels conseils les consommateurs peuvent-ils suivre pour éviter de mauvaises surprises suite à de tels achats ? Par ce rapport, le réseau des CEC entend renforcer le potentiel d’action de toutes les parties, des vendeurs aux autorités compétentes mais surtout des consommateurs qui achètent en ligne. (En anglais)

 
Les 7 mythes de la garantie

Vous êtes curieux de connaître les mythes que les consommateurs entendent le plus souvent sur la garantie ? Le CEC les a rassemblés et commentés.

 
Les 7 mythes e-commerce

Vous êtes curieux de connaître les mythes que les consommateurs entendent le plus souvent de la bouche des vendeurs sur Internet ? Le CEC les a rassemblés et commentés.

 
Les commandements de l'internaute. Pour que la prudence soit avec toi !

Acheter, télécharger et se connecter sur Internet : Faites-le en toute sécurité grâce aux 5 commandements du CEC Belgique.

 
Rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge

Depuis le 1er janvier 2016, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique est le point de contact belge pour les consommateurs et les commerçants qui ont soumis ou qui pourraient soumettre leur litige concernant un achat en ligne sur la plateforme Online Dispute Resolution (ODR). Le rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge fait le point sur les moments-clés, les chiffres et les activités de cette première année de travail.

 
Rapport annuel du CEC Belgique 2011 : Qu'a fait pour vous le Centre Européen des Consommateurs Belgique en 2011 ?

Le rapport annuel 2011 offre un aperçu d’exemples concrets des 2599 plaintes et 1807 questions des consommateurs transfrontaliers traitées par le CEC Belgique. Il offre également un aperçu de sa mission informative.

 
Rapport Annuel du CEC Belgique 2015

Curieux de savoir ce que le CEC a réalisé en 2015 ? Le Centre Européen des Consommateurs a le plaisir de vous présenter une synthèse des chiffres clés, des expériences vécues par les consommateurs et des activités de 2015. Jetez un coup d’œil à notre rapport annuel.

 
Rapport annuel du CEC Belgique 2016

Qu’a fait le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) en 2016 ? Curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rapport annuel 2016.

 
Subscription traps in 6 EU countries 2017 - Summary

On estime que 3,5 millions de consommateurs européens ont réagi ces 3 dernières années à des offres d’essai en ligne débouchant insidieusement sur des abonnements payants non sollicités. Cette présentation résume les résultats d'une étude lancée par le CEC Suède, en collaboration avec l’agence suédoise de la consommation. (En anglais)