Newsletter du 12 avril 2024


Arnaques : une nouvelle rubrique sur notre site

En 2023, le CEC Belgique a reçu 1.905 plaintes de consommateurs qui se sont sentis arnaqués. Chaque victime est une victime de trop. C'est pourquoi nous luttons contre la fraude avec une rubrique renouvelée sur notre site web. Découvrez-la ici !


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Les CEC se réunissent et vous invitent à Malines

Alors que les juristes et les directeurs du réseau des CEC se réuniront pour trouver des méthodes de travail efficaces et innovantes afin d'aider les consommateurs plus rapidement et avec plus de succès, notre partenaire, Europa Direct Anvers, vous accueillera à bras ouverts le 16 avril au Predikheren à Malines.


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Des influenceurs pas toujours respectueux de la loi

De plus en plus d’entreprises font de la publicité sur les réseaux sociaux afin de commercialiser leurs produits et services. A cet effet, ils font parfois appel à des influenceurs dont les pratiques ne sont pas toujours très transparentes. A l'occasion du Safer Internet Day 2024, l'ECC-Net a demandé aux influenceurs de respecter les règles relatives aux communications commerciales, afin de mieux protéger les jeunes consommateurs.


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Vers un Car-Pass européen ?

Le Car-Pass a permis une diminution spectaculaire de la fraude kilométrique sur les voitures d'occasion en Belgique. La présidence belge souhaite le généraliser à toute l'Europe et en fait une priorité.


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L’Euro 2024 et les Jeux olympiques et paralympiques 2024

La France et l'Allemagne accueillent de grands événements sportifs de l'année. Vous souhaitez y assister ? Nous vous expliquons comment obtenir des billets en toute sécurité et vous conseillons pour votre voyage et votre séjour.


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Ti84shop.nl

Près de 200 consommateurs ont commandé et payé sur le site Ti84shop.nl mais n’ont pas été livrés. Etes-vous concerné ? Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire.

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Norwegian Lab

Les dénominations TComplex, Craveless, Hair and Skin ou Norwegian Lab vous disent quelque chose ? Avez-vous été surpris par un abonnement non souhaité que vous devez payer via Riverty ? Alors lisez ce qui suit.

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Question du mois

Il est tentant de cliquer sur une publicité Facebook, mais comment savoir si le site web qui se cache derrière est digne de confiance ?

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Toutes les actus

En bref

  • La Commission européenne a récemment présenté son « Paquet Mobilité » visant à améliorer les droits des passagers et l'information fournie aux voyageurs. Fort de ses 20 années d'expertise, le Réseau des Centres Européens des Consommateurs a étudié les mesures proposées et reconnaît les efforts fournis pour renforcer les droits des passagers, mais conclut également qu'il reste encore des progrès à faire dans plusieurs domaines, notamment concernant les exigences imposées aux compagnies aériennes et aux autorités chargées de l'application des lois.

  • Recevez-vous des publicités indésirables ou trompeuses ? Vous avez des questions sur les contrats ou les factures des fournisseurs d’énergie ? Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances obligatoires et facultatives ? Bref, vous avez une question ou un problème en tant que consommateur et vous ne savez pas où trouver une réponse ? Consumerconnect.be vous dirige vers le service compétent pour vous aider. Le CEC Belgique fait également partie de la plateforme, afin que les consommateurs puissent trouver leur chemin vers le CEC s'ils ont un problème avec un commerçant dans un autre État membre de l'UE.

  • Le CEC Belgique n'est pas le seul à recevoir de nombreuses demandes concernant des fraudes et des escroqueries. De nombreuses plaintes à ce sujet parviennent également via le site pointdecontact.be de l'Inspection économique. Afin de mieux informer et sensibiliser les consommateurs, le SPF Economie a lancé le site www.stoparnaques.be. Prenez 10 secondes et dites stop aux arnaques !

  • Etes-vous déjà tombé sur des offres attractives de Temu sur Internet ? La vigilance est de mise avec cette plateforme. La Fédération des organisations allemandes de consommateurs (vzvb) a mis en garde Temu après avoir découvert plusieurs infractions. La plateforme ne répondant pas, la vzbv envisage de porter plainte.

  • Au cours des premiers mois de 2024, la Cour de justice européenne a rendu des arrêts intéressants concernant les droits des passagers aériens :

    • Si votre vol arrive en retard à destination, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire sous certaines conditions. Si vous décidez de ne pas prendre le vol annoncé avec du retard ou d'organiser un transport alternatif vous permettant d'arriver avec moins de retard, vous n'avez pas droit à cette indemnisation. C’est ce qu’a décidé la Cour de Justice de l’Union européenne, car dans ce cas, vous ne perdrez pas de temps.

    • Votre vol a-t-il été annulé ? Vous avez alors droit à un nouveau vol ou au remboursement de votre réservation. Si vous optez pour un remboursement, le montant sera transféré sur votre compte bancaire. Mais parfois, les compagnies aériennes vous proposent un bon d’achat ou d'autres services. Ceci est autorisé à condition qu’ils aient obtenu votre autorisation écrite. La Cour de justice de l’Union européenne a décidé que le fait de remplir un formulaire en ligne équivaut à donner une autorisation écrite. À condition que la compagnie aérienne fournisse des informations honnêtes, claires et complètes sur les différentes options de remboursement.

  • Le 18 avril, la Commission européenne et la Présidence belge du Conseil de l'UE organiseront un «Sommet européen de la consommation». La devise : Façonnons l’avenir ensemble. Le sommet rassemble des parties prenantes originaires de tous les États membres de l'UE, notamment des décideurs politiques, des universitaires, des organisations de consommateurs et d'entreprises. Le réseau des Centres Européens des Consommateurs est également invité à partager sa vision des choses.

  • Julie, une citoyenne européenne dont la belle-mère a fait appel aux services du Centre Européen des Consommateurs, nous a consacré un podcast. « Bonjour, Je suis Julie. Je suis Européenne ! Et alors ?! » C’est ainsi que débute le podcast de Julie. Sa belle-mère a été remboursée suite à une intervention de notre réseau auprès d’une compagnie aérienne espagnole. Julie vous explique à sa manière ce qu’est le Centre Européen des Consommateurs et comment nous pouvons vous aider en cas de litige transfrontalier. N’hésitez pas à écouter son podcast.

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