Newsletter du 28 février 2023


La carte de crédit comme arme contre les abonnements indésirés

Les pièges à abonnement en ligne donnent généralement lieu à des prélèvements non autorisés sur la carte de crédit du consommateur. À la demande du réseau européen des CPC, les trois principales sociétés de cartes de crédit ont mis à jour leurs règles afin que les consommateurs soient mieux informés avant leur achat, notamment sur le montant exact et la fréquence des paiements auxquels ils s’exposent en validant leur achat.


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Reizendeals.nl

Vous cherchez en ligne une offre de voyage intéressante et vous tombez sur reizendeals.nl ? Méfiez-vous de ce site car il prend certaines libertés avec les règles. Nous avons détecté trois pratiques commerciales litigieuses. Nous vous les expliquons.

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Zalando

Mauvaise nouvelle : Zalando ne souhaite plus participer à la médiation mise en oeuvre par le réseau des CEC dans les litiges avec ses clients. L’alternative que nous vous conseillons : la procédure européenne de règlement des petits litiges. Nous vous expliquons ce que c’est, ce que ça coûte et comment ça marche.

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Que réserve l’UE aux consommateurs ?

Le marché unique européen aura 30 ans en 2023. Mais cela fait 50 ans que l'UE milite pour des consommateurs forts. Voici un aperçu des réalisations les plus marquantes et des projets à venir.

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Xpendy

Vous souhaitiez résilier un abonnement mais avez vu votre compte débité par Xpendy ? Ou vous recevez des rappels de paiement de cette société ? Le CEC Belgique vous explique comment réagir.

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Toutes les actus

En bref

  • Le 7 février marquait la Journée pour un Internet plus sûr, une journée consacrée à la sécurité des enfants et des jeunes dans le monde entier. Une page web européenne et un site web belge ont mis en avant toutes les actions et initiatives : https://www.saferinternetday.org/ et https://saferinternetday.be/fr. Nous avons également soutenu cette initiative en mettant en avant notre matériel pédagogique pour un Internet plus sûr (en anglais) que nous avons développé à ce sujet. Ce matériel pédagogique est adapté aux élèves du secondaire ayant étudié l’anglais entre 2 et 5 ans. Nous coopérons de la sorte à un internet plus sûr !

  • Grâce à une action menée par l'Inspection économique du SPF Economie, Google a ajusté toute une série de pratiques, renforçant de la sorte les droits des consommateurs. Dorénavant, vous obtiendrez de meilleures informations lors de vos achats en ligne, par exemple sur Google Hotels, Google Play et Google Store.

  • La contrefaçon et autres produits dangereux restent un sujet de préoccupation pour les entreprises, les autorités et les consommateurs. Abac Baan, une organisation représentant les marques, a organisé une discussion au cours duquel les principales plateformes en ligne ont expliqué comment elles luttent contre la contrefaçon. L'Inspection des Finances du SPF et le CEC Belgique ont également eu l’occasion de s'exprimer. La contrefaçon présente des risques pour les consommateurs (santé et sécurité), pour les marques et pour notre marché intérieur. Vous souvenez-vous de notre campagne #ImNotFake ?

  • Intéressé de savoir ce que le Parlement européen fait pour les consommateurs ? Vous trouverez en ligne une toute nouvelle page web présentant toutes ses actions en la matière ! L’occasion de vous rendre compte que l'Europe est au service des consommateurs.

  • Les restrictions liées au Covid ont-elles gâché vos vacances à forfait ? La Cour européenne de justice a jugé que les voyageurs ont droit à une réduction du prix de leurs vacances à forfait s'ils ont été affectés par des restrictions coronaires imposées de manière inattendue pendant leur séjour.

  • Dans un autre arrêt, la Cour de justice de l’Union européenne s’est également prononcée en faveur du voyageur. Elle considère ainsi que même si vous réservez via une agence de voyages un vol avec correspondances composé de plusieurs segments assurés par des compagnies aériennes différentes, qui n’ont aucune relation juridique entre elles, vous pouvez tout de même invoquer contre ces dernières la législation sur les droits des passagers aériens si les vols concernés ont été facturés par l’agence de voyages à un prix total et ont fait l’objet de l’émission d’un billet unique pour l’ensemble du trajet. Dans cette affaire, il s’agissait de vols avec correspondances, mis en place par l'agence de voyage à l'insu des compagnies aériennes.

  • Les citoyens ne sont pas les seuls à être victimes de la cybercriminalité. Les entreprises le sont aussi. C'est pourquoi le SPF Economie lance la campagne "Ma PME cyber-sécurisée". Celle-ci doit encourager les PME à prendre des mesures pour améliorer la cybersécurité de leurs activités.

  • A la mi-mars se tiendra la journée mondiale des droits des consommateurs. Le cabinet du Secrétaire d'Etat au budget et à la protection des consommateurs, Alexia Bertrand, installera un pop-up store en collaboration avec différents acteurs liés à la protection des consommateurs. Le Centre européen des consommateurs sera également présent sur place à différents moments, pour donner des informations au sujet des services qu’il propose. N’hésitez donc pas à passer pendant la semaine du 13 mars au Nepshop, qui se trouve sur le campus de la VUB (près du bâtiment E et du restaurant 'De Opinio'). Plus d'informations suivront plus tard !

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