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Newsletter du 22 décembre 2016
 
Acheter sur une plateforme
Vous êtes à la recherche sur Internet de la montre de vos rêves ou d’un bon plan en seconde main ? Vous voulez trouver un hôtel ou un vol au meilleur prix ? Les plateformes de vente en ligne peuvent constituer une bonne alternative. Pour vous permettre de faire vos achats via des plateformes en ligne en toute sécurité, il est important de savoir : Quel est le rôle de la plateforme ? Avec qui concluez-vous votre contrat ? Quelles précautions prendre pour éviter les arnaques ?
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Rapport du CEC
De trop nombreux vendeurs en ligne dressent encore des frontières virtuelles, en refusant de fournir leurs services aux clients résidant dans d’autre pays ou facturant ceux-ci à un tarif plus élevé. Il ressort du rapport du CEC que les plaintes en matière de discriminations injustifiées ont doublé depuis 2010.
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Lettre type
Vous avez reçu une demande de paiement émanant d’un huissier de justice ou d’une société de recouvrement ? Pas de panique ! Ne vous laissez pas intimider. Vous avez le droit de contester toute demande de paiement tant que celle-ci ne fait pas l’objet d’une décision judiciaire. Vous n’êtes pas d’accord avec la demande qui vous est adressée ? Contestez-la par écrit. Nous vous proposons un courrier standard pour vous aider dans vos démarches.
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Vidéo
Vous ne savez pas précisément ce que le réseau des Centres Européens des Consommateurs fait ? Dans quels cas pouvez-vous faire appel à nous ? Comment pouvons-nous vous aider ? Comment pouvez-vous nous contacter ? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d’autres encore dans une petite vidéo de moins de 2 minutes.
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Retrofurnish
Retrofurnish.com ferme pour cause de modification de la loi anglaise sur la propriété intellectuelle. Etes-vous concerné? Le CEC vous explique la démarche à suivre.
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Home@Holiday

De nombreux consommateurs se sont vu proposer un voyage gratuit par téléphone et ont finalement reçu une facture de 89 €. Par la suite, ils ont été contactés par TA Finance Online Sales Marketing B.V. qui menaçait d'envoyer un huissier de justice à leur porte ou de saisir directement de l'argent sur leur compte. Vous êtes aussi tombé dans ce piège ? Nous vous expliquons comment réagir.

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Question du mois
J’ai acheté un mixer sur Internet. Celui-ci est tombé en panne durant la période de garantie. Le vendeur me demande de renvoyer le mixer afin qu’il soit réparé. Qui paie les frais de retour ?
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Résolu !
Grâce au réseau des CEC, Monsieur D. obtient le remboursement du jeu vidéo No Man’s Sky parce que son contenu ne répondait pas aux qualités vantées par le développeur.
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MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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