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Newsletter du 9 novembre 2018
 
#ImNotFake
Nanac et le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique font ces mois de novembre et de décembre une tournée dans les écoles belges à bord du Federal Truck sous le slogan #ImNotFake. Par cette campagne de sensibilisation, ils veulent montrer aux jeunes pourquoi acheter de la contrefaçon est une mauvaise idée. Une fiche avec 10 conseils, une vidéo, une page Facebook et d’autres matériels interactifs viennent également supporter leur opération.
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Enregistrer vos bagages à main ?
Les bagages à main ne peuvent pas toujours être emmenés gratuitement en avion et doivent parfois être enregistrés. Le CEC Belgique vous explique quels sont vos droits en la matière.
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Ventes forcées par téléphone
De plus en plus de consommateurs se plaignent du télévendeur Pragma Finance qui se sert de pratiques commerciales trompeuses. Cette société n’hésite pas à faire appel à des sociétés de recouvrement. Vous avez reçu un mail ou un appel de Pragma Finance ? Suivez nos conseils : ne payez rien, ignorez les mails et raccrochez au nez !
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TravelBird est en faillite
L’agence de voyages en ligne néerlandaise TraveBbird BV est en faillite. Vous êtes concerné ? Voici une mise à jour de ce que vous pouvez faire.
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Résolu !
Le vol de monsieur et madame K. et leur compagnie de voyage a atterri avec un retard de plus de trois heures à leur destination. Tui Fly refuse de les indemniser et fait référence au mauvais temps. Est-ce une raison justifié ?
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En bref
  • Un rapport de la Cour des Comptes sur les droits des passagers dans l’UE conclut que les voyageurs doivent encore trop souvent batailler pour “recevoir ce à quoi ils ont droit”. 86% des sondés ont effectué ces 2 dernières années un trajet longue distance en train, en avion, en bus ou en ferry. 50% de ces passagers ont été victime d’un retard ou d’une annulation. Pour améliorer l’expérience de voyage de chacun, la Cour des Comptes européenne donne 10 conseils concrets au secteur du voyage, aux passagers et aux autorités compétentes.

  • L’autorité italienne de la concurrence AGCM a infligé de sérieuses amendes à Apple et Samsung parce que certains appareils mobiles de ces marques fonctionnent moins bien ou rencontrent des problèmes après les mises à jour du logiciel. L’AGCM considère cela comme des pratiques commerciales déloyales. Aux Pays-Bas, le Consumentenbond avait, dans le passé, été débouté lors d'une demande comparable contre Samsung.

  • L’Inspection économique belge a reçu en 2017 un nombre record de signalements: 37 094. Les consommateurs ont surtout pointé du doigt des pratiques frauduleuses, des publicités non sollicitées, de problèmes de non-livraison de biens ou de services. L’inspection a également fermé un nombre record de sites web vendant de la contrefaçon: 3.060.

  • La FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) met encore en garde contre les fraudes liées aux crypto monnaies. Elle a publié sur son site une liste des plateformes à éviter. La FSMA avertit également les consommateurs de ne pas céder à la tentation des “offres d’investissement à ne pas manquer” faites par téléphone. Au risque de perdre tout son investissement.

  • Il ressort d’une enquête de l’association de consommateurs belge Test Achats que la sécurisation des sites de vente en ligne est souvent loin d’être optimale. 55% des webshops présentent des failles de sécurité. Ce qui offre aux cyber-criminels une chance de piéger les consommateurs

  • Depuis le 12 octobre, vous trouvez dans les stations-service et sur les véhicules neufs de nouveaux labels de carburant. Ceux-ci sont désormais les mêmes dans tout l’Europe. Comme ça, impossible de se tromper de carburant. Cette vidéo de l’ANEC vous clarifie la signification de ces labels

  • Le tableau de bord du marché de la consommation 2018 met en exergue le fait que la confiance du consommateur dans le marché européen des services doit encore s’améliorer. Seulement 53% des sondés pensent que les entreprises dans le secteur des services se conforment à la législation en matière de protection du consommateur. Le ‘new deal pour les consommateurs’ doit faire en sorte de renforcer la confiance des consommateurs, c’est le voeu de Věra Jourová, commissaire à la Justice, aux Consommateurs et à l’Egalité des genres.
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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