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Newsletter du 15 novembre 2017
 
(10/11/2017) Les abonnements en ligne forcés ont coûté aux consommateurs belges 114 euros en moyenne durant les trois dernières années
Les consommateurs belges se laissent trop souvent tromper par des offres attrayantes sur Internet qui conduisent en réalité à des abonnements payants. Le CEC Belgique souhaite aider les consommateurs à éviter ces pièges aux conséquences financières souvent importantes grâce à une vidéo et quelques conseils quant aux bons réflexes à avoir.
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Ventes forcées par téléphone
De plus en plus de consommateurs se plaignent du télévendeur Pragma Finance qui se sert de pratiques commerciales trompeuses. Cette société n’hésite pas à faire appel à des sociétés de recouvrement. Vous avez reçu un mail ou un appel de Pragma Finance ? Suivez nos conseils : ne payez rien, ignorez les mails et raccrochez au nez !
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Retard de vol
Lettre type

Votre vol a du retard ? Frais de restauration, hôtel, compensation forfaitaire… Que pouvez-vous réclamer ? Comment introduire votre demande ? Vous ne savez pas comment formuler votre demande à l’égard de votre compagnie aérienne ? Aidez-vous de notre lettre-type.

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Question du mois
Suite à l’annulation de mon premier vol, j’ai raté ma connexion. Dois-je racheter de nouveaux billets d’avion ?
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Résolu !
Après avoir été contactée par téléphone par un télévendeur, Madame P. découvre que son compte a été débité en faveur d’une société de recouvrement agissant pour le compte d’un télévendeur. Elle n’avait pourtant jamais marqué son accord sur cette transaction. Nous lui avons expliqué comment réagir.
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En bref
  • Faillite Air Berlin : le tribunal allemand a désigné un curateur. Les victimes ont jusqu’au 1er février 2018 pour adresser une déclaration de créances au curateur allemand. Nous vous expliquons comment faire.

  • La justice néerlandaise a décidé d’être plus ferme face aux webshops suspects. La police néerlandaise reçoit 3 plaintes contre un même site web ? Les organismes financiers seront informés afin qu’ils puissent bloquer le trafic financier. Cela évitera de nouvelles victimes. Vous pouvez vérifier si une site web fait déjà l’objet d’un signalement ici.

  • Le 12 octobre dernier, le Service de Médiation pour le Consommateur a organisé une table ronde à laquelle étaient présents le CEC Belgique, le point contact belge ODR et tous les organismes agréés de résolution extrajudiciaire de litiges. Une bonne occasion pour apprendre à mieux se connaître et guider ainsi au mieux le consommateur vers le service approprié.

  • Selon la Cour de justice de l’Union européenne, la compensation financière que les compagnies aériennes doivent payer en cas d’annulation ou de retard important doit être calculée en fonction de la distance à vol d’oiseau entre les aéroports de départ et d’arrivée.

  • L’Inspection économique a réalisé en 2016 plus de 35.000 inspections. Elle a constaté une infraction dans ¼ des cas. 2559 sites qui vendaient de la contrefaçon ont été fermés. L’Inspection économique a également reçu plus de 23.000 signalements, soit 44% de plus par rapport à 2015. Ceci résulte de la mise en place d’un nouveau point de contact en ligne. Il s’agissait essentiellement de cas de fraude en ligne. Vous trouverez plus d’infos sur ce sujet et plus encore dans leur rapport annuel
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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