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Newsletter du 28 juin 2017
C’est bientôt les vacances ! Génial ! Mais est-ce que vos documents de voyage sont en ordre ? Avez-vous bien réservé votre voyage et votre voiture de location ? Pouvez-vous voyager comme ça avec votre animal de compagnie ? Etre bien préparé vous permet de partir la tête reposée. Et généralement sans soucis.  


  Commandez ou téléchargez encore avant votre départ la brochure ’Voyager en Europe. Tout sur vos droits avant, pendant et après votre voyage’. Vous aurez ainsi vos droits à portée de main si vous rencontrez un problème avec votre vol, votre voyage en train ou en bateau. Et ce, même si vous êtes offline.

Profitez de vos vacances !

L'équipe du CEC


 
Télécommunication

Vous partez skier près de la frontière suisse ? Ou vous comptez prendre le bateau pour vous rendre en Angleterre ? Méfiez-vous des frais de roaming imprévus lorsque vous utilisez votre smarthone ou tablette.

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Zone à basses émissions en France
Vous partez bientôt en voiture en France? Certaines agglomérations françaises ont instauré des zones à basses émissions. Pour pouvoir y rouler, vous devez vous procurer une vignette appelée Crit’Air, certificat qualité de l’air ou encore éco-vignette. Le CEC Belgique vous explique dans quels cas vous êtes obligé de vous procurer la vignette Crit’Air, comment obtenir votre éco-vignette et ce que vous risquez si vous roulez sans éco-vignette.
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Tinker Travel en faillite
Tinker.Travel B.V. et Tinker Nederland B.V., deux sociétés néerlandaises, sont tombées en faillite mi-juin. Ces sociétés offraient des navettes vers différents aéroports. Vous avez acheté et payé un billet auprès d’une de ces sociétés ? Nous vous expliquons comment réagir.
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Question du mois

Le logement de vacances que j’ai réservé ne correspond pas à mes attentes ni à la description qui en était donnée. Que dois-je faire ?

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En bref
  • Nouvelle étape pour une défense plus rapide et plus efficace des droits des consommateurs en Europe. Les compétences des Inspections économiques à travers l’UE vont être élargies. Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur base d’une proposition de la Commission européenne. Une approbation formelle du Parlement, du Conseil et de la Commission est encore nécessaire. L’accord entrera alors en vigueur endéans les 24 mois.
  • Selon une étude de la Commission européenne, 55% des consommateurs qui ont acheté un bien ou un service sur une plateforme collaborative telle que Airbnb et Uber ont rencontré au moins un problème lors de leur achat. Près de la moitié n’a pourtant entamé aucune démarche. La Commissaire européenne pour les Consommateurs, Vera Jourová, a affirmé que « Les consommateurs devraient connaître leurs droits lorsqu’ils souscrivent à de tels services. Les consommateurs doivent être protégés en cette ère digitale ». N’hésitez donc pas à faire appel aux Centres Européens des Consommateurs dont le rôle est de vous informer sur vos droits.
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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© Centre Européen des Consommateurs Belgique - Rue de Hollande 13 - 1060 Bruxelles - tél. : 02 542 33 46 - www.cecbelgique.be