twitter facebook
Newsletter du 1er août 2019
 
Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018 CEC Belgique Nombre de plaintes

We did it again … En 2018, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique a à nouveau pu aider un nombre croissant de consommateurs, en leur procurant soutien et conseils juridiques gratuits. De 10.155 en 2017, vous êtes 11.276 en 2018 à avoir fait appel à nos services !

La plupart des questions que nous avons reçues portait sur le secteur aérien (annulations, retards, …) Nous avons également reçu de nombreuses plaintes au sujet d’abonnements trompeurs par téléphone. Découvrez le rapport annuel 2018 dans son intégralité.

Lire la suite
 


En bref
  • Votre vol au départ de l’UE comprend une escale opérée par une compagnie non EU depuis un pays non EU ? La compagnie qui a effectué le premier segment est tenue de vous indemniser si vous rencontrez un retard important ou une annulation sur le second vol même si celui-ci a été opéré par une autre compagnie qui n’est pas européenne. C’est ce qu’a jugé ce 11 juillet la Cour européenne. Une clarification bienvenue pour les passagers aériens qui faisaient face jusqu’ici à des refus d’indemnisation systématiques tant de la compagnie qui opérait le premier segment que du transporteur exécutant le second segment retardé.

  • Vous avez été victime d'une des grèves du personnel de Ryanair ? Test Achats lance une action collective qui pourrait vous intéresser.

  • A l’issue de négociations avec la Commission européenne, Airbnb s’est engagé à améliorer la transparence de son site internet. Le consommateur va ainsi pouvoir mieux distinguer les offres émanant d’hôtes privés ou professionnels, le prix total à payer et la procédure à suivre en cas de litige, notamment la procédure via la plateforme ODR. A méditer pour les autres plateformes de réservation.

  • Vous avez acheté sur Internet un billet d’entrée pour un parc d’attractions ou un événement sans date précise et souhaitez vous rétracter ? C’est possible ! L’inspection économique néerlandaise (ACM) pointe du doigt les fournisseurs en ligne de billets d’attractions à la journée: ils doivent offrir un délai de réflexion si vous achetez un billet non daté. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs belges qui se rendent de l’autre côté de la frontière pour profiter des loisirs.

  • La plateforme ODR de la Commission européenne s’est dotée aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités: vous êtes désormais guidé de manière encore plus interactive afin de trouver la meilleure manière de trouver une solution à votre problème. Vous pouvez ainsi entrer directement en contact avec le commerçant sur la plateforme. Et parce que vous avez parfois besoin de conseils juridiques ou d’une petite intervention extérieure, le réseau des CEC y est mis en avant.

 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
SE DÉSABONNER
Si vous ne désirez plus recevoir la newsletter du CEC Belgique, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien ci-dessous.
Me désabonner

 
 
© Centre Européen des Consommateurs Belgique - Rue de Hollande 13 - 1060 Bruxelles - tél. : 02 542 33 46 - www.cecbelgique.be