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Newsletter du 31 mai 2017
 
Abonnements payants non sollicités

3,5 millions de consommateurs européens ont réagi ces 3 dernières années à des offres d’essai en ligne débouchant insidieusement sur des abonnements payants non sollicités. Ceci ressort d’une étude conduite par le CEC et l’agence de la consommation en Suède.

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Cartes SIM prépayées

Vous téléphonez avec une carte prépayée ? Vous devez enregistrer votre carte rechargeable auprès de votre opérateur avant le 7 juin. A défaut, elle sera bloquée et vous perdrez vos crédits d’appel inutilisés.

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Revente de tickets

Vous êtes à la recherche d’un ticket pour un concert, un festival d’été ou un tournoi sportif. Hélas, l’événement est déjà sold-out. Que faire ? 

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Chers serruriers

Vous avez oublié vos clés sur la porte et avez besoin d’un serrurier ? Ne faites pas appel à n’importe qui ! CEC Belgique a reçu plusieurs plaintes contre des serruriers néerlandais peu scrupuleux. Ceux-ci ne se gênent pas pour facturer leurs prestations à des montants pouvant atteindre 650 euros.

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Appel à témoin : Nous avons besoin de votre aide !

Vous êtes tombé sur une offre de produits gratuits sur Facebook ? Attention, n’y souscrivez pas car elle débouche probablement sur un abonnement payant. Par contre, faites-en une capture d’écran ou une photo et envoyez-la nous, accompagnée du lien vers l’offre si possible. Vous pouvez le faire via notre page Facebook ou par e-mail à [email protected] avec comme sujet « Appel à témoin ». Profitez-en pour lire l’article que nous avons consacré à cette arnaque et aux chiffres impressionnants de plaintes en la matière.

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Question du mois

Mon fils de 9 ans a téléchargé involontairement pour 2000 euros d’applications de jeux. Puis-je récupérer mon argent ?

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Résolu !

En voulant s’enregistrer sur son vol via le site de Ryanair, Monsieur B. a constaté que sa réservation n’incluait aucun bagage en soute alors qu’il avait pourtant coché et payé (176 euros) cette option à Gotogate lors de la réservation de son vol.

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En bref
  • Les consommateurs européens comptent parmi les mieux protégés au monde. Ils bénéficient de droits solides en matière de protection, qu'ils effectuent leurs achats dans leur propre pays ou à l'étranger. a déclaré Věra Jourová, commissaire européenne chargée de la justice et des consommateurs. Des améliorations sont toutefois nécessaires car les possibilités de recours restent encore limitées et les droits doivent encore être adaptés au monde numérique. C’est ce à quoi s’attelle la Commission en 2017.

  • La société Luxstyle a fait l’objet de nombreuses plaintes auprès du réseau des CEC suite à des abonnements payants imputés aux consommateurs qui avaient consulté une publicité de cette société sur Facebook. Entre-temps, toutes les publicités de la société Luxstyle ont été bloquées sur Facebook et Instagram.

  • La Commission européenne a infligé une amende de 110 millions d’euros à Facebook pour avoir fourni des informations erronées concernant la correspondance automatisée entre les comptes d’utilisateurs de Facebook et ceux de WhatsApp. Facebook avait affirmé dans un premier temps que cette correspondance n’était pas possible techniquement. Or, elle a malgré tout été réalisée.

  • Une nouvelle instance de résolution extrajudiciaire des litiges a vu le jour en Belgique le 10 mai : l’Ombudsman du Commerce. Vous pouvez faire appel à ce service de médiation pour toute réclamation à l’encontre d’un des commerçants adhérents tels que Carrefour, Ikea, Cora,...

  • Votre vol a été annulé et la compagnie aérienne ne vous en a pas informé endéans les deux semaines précédant votre départ ? Vous avez droit à l’indemnisation prévue par le Règlement 261/2004 et ce, même si la compagnie aérienne affirme avoir prévenu votre agence de voyage en ligne et que celle-ci ne vous a pas transmis l’information. C’est la position adoptée par la Cour de justice de l’UE dans son arrêt du 11 mai 2017.

  • Toujours selon la Cour de justice de l’UE, la collision entre un avion et un oiseau constitue bien une circonstance extraordinaire qui exonère la compagnie aérienne de son obligation de verser à ses passagers l’indemnisation forfaitaire prévue légalement en cas de retard important du vol.
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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