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Newsletter du 1er mars 2018
 
Amende de 415.000 euros pour des bureaux de recouvrement aux Pays-Bas
Une société néerlandaise vous a adressé une facture que vous contestez ? Comme de nombreux belges, vous risquez de vous faire harceler par une société de recouvrement située aux Pays-Bas. L’Autorité néerlandaise du consommateur et du marché a récemment condamné les pratiques déloyales des bureaux de recouvrement CreditPay et MKBusiness qui appartiennent à la société Credit Invest. Vous êtes également victime des pratiques agressives d’un bureau de recouvrement néerlandais ? Suivez nos conseils.
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Garcinia Cambogia & Co
Le CEC Belgique reçoit en ce moment de nombreuses plaintes sur la vente du soi-disant complément diététique Garcinia Cambogia. Avez-vous aussi reçu une sommation de payer pour un produit gratuit ou une livraison non sollicitée ? Qu’à cela ne tienne, le CEC Belgique vous explique ce qu’il faut faire.
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Voyage en autocar
Les bus et autocars peuvent constituer une alternative bon marché aux trains et avions. Dans la plupart des cas, les voyages en bus se déroulent bien. Mais quels sont vos droits en cas de retard, annulation et overbooking ? Ou si vous êtes une personne à mobilité réduite ? Vous avez des droits où que vous soyez en Europe.
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Investissements en ligne
Récemment, nous sommes restés sans voix ! Un consommateur nous a raconté avoir dépensé 500.000 euros (!) dans le cadre d’ investissements aux diamants sur Internet. Impossible pour lui de récupérer son argent bien que le site soit toujours accessible. Il craint d’avoir perdu son argent, ce qui est fort probable. Et il n'est certainement pas la seule victime ! Le CEC Belgique vous aide à y voir plus clair pour éviter de tomber dans le piège.
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Ventes forcées par téléphone
Lettre type
Suite à un appel commercial, vous avez reçu une facture alors que vous n’a pas accepté l’offre du télévendeur ? De l’argent a été débité de votre compte sans votre accord ? Nombreux sont les consommateurs qui connaissent cette mésaventure. Cette lettre type vous aidera à faire valoir vos droits.
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Question du mois
J’ai passé une commande sur un site français. On me demande de prouver mon identité en envoyant une copie de ma carte d’identité et/ou de ma carte bancaire. Dois-je le faire ?
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En bref
  • Grâce aux règles européennes, les citoyens ont droit à des soins de santé dans toute l’Europe. Selon une récente étude de l’ANEC, les avantages potentiels ne sont pas pleinement exploités. Les citoyens de l'UE sont insuffisamment informés de leurs droits et des options dont ils pourraient bénéficier, ce qui les empêchent de se rendre à l'étranger pour des traitements planifiés. Ils rencontrent également des problèmes au niveau du remboursement des frais médicaux. Néanmoins, la plupart des patients se disent très satisfaits de la qualité des soins. Vous trouverez plus d’informations dans l'étude (en anglais) et la fiche d'information publiées à cet effet.

  • Facebook, Twitter et Google+ ont récemment adapté leurs conditions générales, sous la pression des instances européennes. Pourtant, ils ne se conforment pas encore pleinement à la législation européenne en matière de protection des consommateurs, selon la Commission européenne. "... les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs devraient être respectées et, si les entreprises ne s'y conforment pas, des sanctions devraient leur être infligées", a déclaré Věra Jourová, Commissaire européenne chargée de la Justice, de la Consommation et de l'Egalité des genres.

  • Selon l’organisation norvégienne de consommateurs, Norwegian Consumer Council (NCC), Nintendo ne respecte pas les règles européennes relatives au droit de rétractation applicable aux biens numériques. Les consommateurs peuvent exiger le remboursement de leur achat tant que l’utilisation du produit n’a pas commencé. Le NCC demande à Nintendo de se conformer à la législation européenne.

  • Le Conseil européen a adopté le 27 février un règlement marquant la fin du blocage géographique, dit geoblocking. Dès la mi-décembre, les consommateurs pourront acheter des biens et services en ligne dans toute l’UE aux mêmes conditions. Exception : les règles ne s'appliquent pas aux produits numériques tels que les services d’écoute de musique en ligne, les livres électroniques, les jeux en ligne et les logiciels.

  • Les entreprises européennes ont jusqu’au 25 mai pour mettre en conformité leur traitement des données personnelles avec les nouvelles règles européennes. Un nouveau site web de la Commission européenne clarifie ces règles pour les consommateurs et les entreprises.

  • La plateforme ODR via laquelle vous pouvez résoudre vos litiges en ligne a fêté ce 15 février sa deuxième année. Elle est rapide, juste et pratique. Découvrez comment dans cette vidéo. Vous avez des questions ? Posez-les au point contact belge ODR, hébergé par le CEC Belgique.

  • La Semaine de l’Argent se déroulera du 12 au 18 mars. Permettre tant aux jeunes qu’aux moins jeunes d’aborder les questions d’argent est l’objectif de l’organisateur Wikifin.be ainsi que des organisations participantes, des écoles et des médias. Le CEC Belgique soutient cette initiative. Cette année, le thème sera « Votre crédit… mérite réflexion ! ».
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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