Profitez de vos abonnements en ligne de musique et de films dans toute l’UE

Vous avez un abonnement payant à un service de musique ou de film en ligne ?  Ou vous êtes abonné à une chaîne sportive ou de vidéos à la demande ?  Grâce à la législation européenne sur la portabilité transfrontalière des services de contenu en ligne dans le marché intérieur, vous pouvez profiter de vos musiques et séries favorites lorsque vous vous rendez temporairement dans un autre pays de l’UE.

Bon à savoir: Vous disposez d’un abonnement en ligne gratuit ? Le fournisseur décidera si vous pouvez utiliser ce service à l’étranger ou non.

En outre, depuis la suppression des frais de roaming dans l’UE, votre connexion à Internet ne vous coûtera pas plus cher à l’étranger qu’en Belgique. Pratique si vous souhaitez télécharger ou utiliser le streaming dans le cadre de vos abonnements en ligne dans un autre pays de l’UE. Certains opérateurs télécom appliquent toutefois une “politique d’utilisation raisonnable”. Renseignez-vous donc au préalable auprès de votre opérateur.

Obligations du fournisseur

Le fournisseur doit respecter les conditions suivantes:

  • Il doit fournir le service à l’étranger de la même manière qu’il ne le fait dans l’Etat membre où vous avez souscrit l’abonnement.
  • Il doit proposer le même contenu, sur la même gamme et le même nombre d’appareils pour le même nombre d’utilisateurs et avec les mêmes fonctionnalités.
  • Il ne peut facturer aucun frais supplémentaire !

Quelques examples

Vous avez un abonnement payant souscrit en Belgique à Netflix, Spotify ou un service de streaming live d’événements sportifs ?

Si vous séjournez temporairement dans un autre pays de l’UE, vous avez accès à tous vos abonnements de streaming ou de téléchargement légaux . Le catalogue de films, séries, musique, livres ou autres est identique à celui offert en Belgique. Les fournisseurs tels que Netflix ou Spotify ne peuvent pas vous facturer des frais supplémentaires.

Autres examples : Apple Music, iTunes, Deezer, Amazon Prime Video, UniversCiné, Stievie Premium, Yelo Play,  HBO now, …