Téléphoner et surfer sur Internet en Europe

Téléphoner, envoyer des sms ou surfer sur Internet avec votre carte sim belge dans un autre pays européen est devenu courant.

Sachez qu’une fois à l’étranger, vos communications et votre consommation de données mobiles ne se font plus via votre propre opérateur mais via un opérateur étranger, ce qui a un coût, appelé « frais de roaming ». 

Ces frais de roaming ont été supprimés en Europe*. Mais attention, vérifiez les instructions de votre opérateur avant votre départ. Certains opérateurs échappent à la suppression des frais de roaming. D’autres appliqueront une politique d’utilisation raisonnable. CEC Belgique vous aide à y voir plus clair : 

Suppression des frais de roaming

L’Europe a dit adieu aux frais de roaming depuis le 15 juin 2017. Cela signifie que vous n’aurez plus à payer de frais supplémentaires pour l’utilisation de votre téléphone portable ou de votre tablette dans un des 28 autres pays de l’UE*, en Norvège, en Islande ou au Lichtenstein.

Attention, il peut arriver que vous fassiez du roaming sans vous en rendre compte et que des frais de roaming vous soient comptés. Découvrez dans quels cas.

Bon à savoir : Vos appels depuis la Belgique vers l’étranger ainsi que l’utilisation de votre appareil dans un pays hors UE ne sont pas concernés par cette mesure et continueront d’être soumis aux tarifs de votre opérateur. 

Gare aux exceptions

Votre abonnement ou votre carte prépayée belge limite votre forfait d’appels, de sms ou de surf ? Ces mêmes plafonds s’appliqueront à l’étranger, sauf instructions contraires de votre opérateur.

Attention, certains opérateurs peuvent opter pour une « politique d’utilisation raisonnable ». L’éventuelle application d’une telle politique, ainsi que son étendue, varieront en fonction des opérateurs. Dans tous les cas, votre opérateur doit vous en informer dès que vous pénétrez dans un des pays concernés*. 

Que vous dépassiez les plafonds de votre abonnement ou de la politique d’utilisation raisonnable de votre opérateur, les tarifs auxquels vous serez soumis ne peuvent dépasser :

 Vous appelez   3,8 cents (+ prix national) / minute 
 Vous recevez un appel  1,38 cents (+ prix national) / minute
Vous envoyez un sms  1,2 cents (+ prix national)
 Vous recevez un sms  0 cent
Vous surfez  0,9 cents (+ prix national) / megaoctet

Souscrire un abonnement auprès d’un opérateur étranger

Cela est en principe possible uniquement si vous résidez dans ce pays. En outre, votre opérateur a le droit de vérifier pendant une période d’au moins 4 mois si, durant cette période, vous résidez davantage à l’étranger et si vous consommez davantage de roaming. Le cas échéant, votre opérateur pourra vous facturer votre consommation dans la limite des plafonds cités ci-dessus, sauf si vous avez une bonne raison (vous êtes étudiant Erasmus, vos déplacements professionnels sont nombreux,…).

Attention aux cas particuliers

Dans certaines situations, vous faites soudainement du roaming car votre appareil se connecte automatiquement à une antenne, parfois non européenne. Pourquoi ? Car votre appareil se connecte toujours à l’antenne qui a le signal le plus fort, sauf si vous avez paramétré votre appareil au préalable.. Voici quelques exemples :

  • Vous vous situez près d’une frontière de l’UE ? L’antenne la plus forte se situe peut-être de l’autre côté de la frontière, hors UE. Dans ce cas, vous risquez d’appeler, envoyer des sms ou surfer sur Internet à partir d’un réseau appartenant à un opérateur non européen. Ce dernier vous comptera alors des frais de roaming international.

    Vous êtes près de la frontière suisse, du côté de l’Italie ou de l’Autriche ? Vous risquez d’envoyer vos photos de vacances via un opérateur suisse. Et vous paierez pour cela. 

  • Tous les pays situés sur le continent européen ne font pas forcément partie de l’UE. Vous serez exposés à des frais de roaming dans les pays européens situés hors UE**. 

  • Lorsque vous voyagez en bateau entre différents pays de l’UE, vous risquez de payer plus cher. Dès que le bateau se trouve hors de portée des antennes présentes sur le continent, votre appareil se connecte directement à un satellite. Or, les connexions via satellite sont chères. Vérifiez les tarifs auprès de votre opérateur au préalable. 

Que faire en cas de litige ?

Votre opérateur vous a facturé plus que ce qu’il n’aurait dû ? Introduisez une réclamation écrite auprès de votre opérateur. La plupart des opérateurs belges dispose d’un formulaire de réclamation sur leur site web.

Vous n’avez pas obtenu de raison positive ? Saisissez le service de médiation pour les télécommunications . Celui-ci pourra vous aider à résoudre gratuitement votre litige à l’amiable.

Des questions pratiques concernant le roaming ? Consultez le site de Your Europe ou celui de la IBPT en Belgique. 

Vous avez une seconde résidence à l’étranger et y avez souscrit un abonnement de téléphonie ou d’Internet ? Sachez que vous pouvez payer vos factures directement à partir de votre compte bancaire belge. CEC Belgique vous en dit plus.

* 28 pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (Iles Canaries inclues), Estonie, Finlande, France (Guyane française, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et la Réunion inclues), Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal (Les Açores et Madère inclues), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

** Albanie, Andorre, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Russie, Saint-Marin, Serbie, Turquie, Ukraine, le Vatican, Biélorussie et Suisse.