Un doute sur la fiabilité d’un site de vente en ligne ? Faites le ‘Webshop Check’ du CEC Belgique

12/03 30ème anniversaire du world wide web #www30
15/03 journée internationale des droits des consommateurs #WCRD19

Les problèmes avec les achats en ligne, mieux vaut les prévenir que les guérir ! Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique veut éviter aux consommateurs qu’ils ne soient victimes de sites Internet frauduleux lors de leurs achats en ligne. Le Webshop Check du CEC Belgique donne, étape par étape, de précieux conseils pour reconnaître facilement des sites web frauduleux.

Pourquoi un Webshop Check ?

Faire son shopping online est extrêmement simple. Quelques clics suffisent à valider son achat. Malheureusement, Internet est aussi une plateforme sur laquelle de nombreux vendeurs mal intentionnés sont actifs. Les consommateurs ont donc tout intérêt à vérifier que le site qu’ils visitent est digne de confiance avant d’appuyer sur le bouton d’achat. Pour ce faire, le Webshop Check du Centre Européen des Consommateurs disponible sur son site web est l’outil idéal : www.webshopcheck.be.

De Webshop Check doit aider les consommateurs

Le Webshop Check donne aux consommateurs, sur un support facile d’utilisation, des conseils avisés pour qu’ils sachent à quoi ils doivent faire attention lors de leurs achats en ligne. A l’aide de cet outil, les consommateurs peuvent analyser eux-mêmes le site qu’ils visitent et apprécier s’il est fiable ou non. Le Webshop Check prodigue quelques conseils qui vous permettront de  faire vos achats en ligne partout en Europe en toute sécurité:

  • Vérifiez l’identité du vendeur
  • Vérifiez sa réputation
  • Vérifiez la méthode de paiement
  • Vérifiez le prix
  • Vérifiez les conditions générales
  • Vérifiez ce que vous commandez

Encore un doute sur la fiabilité d’un site web d’un autre pays de l’UE ? Demandez conseil au CEC Belgique au numéro : +32 2 542 33 46

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À propos du CEC Belgique

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique aide et conseille gratuitement les consommateurs avant et après leurs achats dans un autre pays de l’Union européenne. Ensemble avec ses collègues du réseau européen (ECC-Net), le CEC Belgique aide les consommateurs à résoudre leurs litiges à l’amiable. Car les droits des consommateurs ne s’arrêtent pas à la frontière ! Le bureau belge se trouve à Bruxelles et emploie actuellement 8 personnes. Le réseau européen compte 30 centres : un dans chaque pays de l’UE ainsi qu’un en Norvège et en Islande. Ce réseau, appelé ECC-Net, a vu le jour en 2005. La Commission européenne l’a mis en place en collaboration avec les Etats membres afin de renforcer la confiance du consommateur dans le marché européen.

www.cecbelgique.be

Pour en savoir plus sur ECC-Net.

CONTACT PRESSE
Karen Ghysels : 02 894 20 70 – 0497 59 24 89communication@eccbelgium.be

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Ce communiqué de presse est financé par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Le contenu de ce communiqué de presse représente uniquement le point de vue du Centre Européen des Consommateurs Belgique qui en assume l'entière responsabilité. La Commission européenne, l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) ou tout autre service de l'Union européenne ne peuvent être tenus responsables des informations contenues dans ce communiqué de presse, ni de l'utilisation qui en serait faite. ­­­­­­­­­