Journée de l’Europe: le réseau des CEC connaît sa période la plus chargée depuis sa création en raison du coronavirus

La Journée de l’Europe, qui se tient ce 9 mai en commémoration de la déclaration de Schuman il y a 70 ans, est ternie cette année par la pandémie du coronavirus. Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) constate qu’en ces temps de crise, les consommateurs sont à la recherche d’informations sur leurs droits en Europe. Il enregistre un nombre record de questions et de réclamations.

Videcall ECC-Net

En télé travail pendant les semaines de confinement, les 150 experts juridiques du réseau des CEC ont informé et aidé près de 17 000 consommateurs européens.

Les mois les plus chargés jamais enregistrés

Que faire si mon vol est annulé ? Puis-je modifier ma réservation d’hôtel ? Ai-je droit au remboursement de mes tickets pour un concert annulé ? Autant de questions que le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) reçoit massivement depuis le mois de février en rapport avec la crise du coronavirus. En avril, ECC-Net a connu son mois le plus chargé depuis sa création, enregistrant un nombre record de plaintes: 17.600. C’est presque le double que les chiffres de l’année dernière pour la même période. Le mois de mai s’annonce tout aussi intense.

Un problème avec un service d’hébergement, un voyage à forfait ou un vol ? Le réseau se tient prêt pour les consommateurs. A titre d’exemple, ECC-Net a reçu d’innombrables plaintes de consommateurs qui ont vu Ryanair annuler leur vol. Le lien qui leur avait été fourni pour demander un remboursement menait vers une page web erronée. Contactée par le CEC irlandais, Ryanair s’est engagée dans les 24 heures à rectifier sa communication.

Dans ce type de situations et plein d’autres, les consommateurs peuvent contacter gratuitement le réseau des CEC. Ses juristes tenteront de répondre au mieux à leurs demandes même si en ces temps d’incertitude, certaines questions n’appellent pas de réponse précise et nécessitent souvent de temporiser et faire preuve de patience. Le CEC Belgique a publié sur son site Internet une liste des questions les plus fréquemment posées pour permettre aux consommateurs d’avoir accès facilement et rapidement à un premier conseil. Il y propose également toutes sortes d’informations sur les droits des consommateurs en Europe (www.cecbelgique.be) et met à la disposition des consommateurs qui rencontreraient un litige avec une société basée dans un autre pays de l’UE un formulaire de plainte en ligne.

15 ans d’expérience et d’échange

2020 constitue pour le réseau des CEC une année particulière, pas uniquement en raison de la pandémie de coronavirus. 2020 marque aussi son 15ème anniversaire. Dans le contexte de la crise actuelle, l’expérience et la stabilité de cette équipe internationale de plus de 150 experts juridiques démontrent toute sa valeur.

Les Centres Européens des Consommateurs échangent quotidiennement des informations au sujet des modifications législatives consécutives à la pandémie: certains pays européens ont en effet temporairement adapté leurs législations, notamment en matière de voyage ou de remboursement de tickets pour des événements annulés. Grâce à cette coopération, les Centres Européens des Consommateurs disposent des données les plus récentes et en font part aux consommateurs via leurs sites web ou dans le cadre d’un conseil personnalisé. Une véritable plus-value pour les consommateurs européens.

À propos du CEC Belgique

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique aide et conseille gratuitement les consommateurs avant et après leurs achats dans un autre pays de l’Union européenne. Ensemble avec ses collègues du réseau européen (ECC-Net), le CEC Belgique aide les consommateurs à résoudre leurs litiges à l’amiable. Car les droits des consommateurs ne s’arrêtent pas à la frontière ! Le bureau belge se trouve à Bruxelles et emploie actuellement 8 personnes. Le réseau européen compte 30 centres : un dans chaque pays de l’UE ainsi qu’un en Norvège, Islande et au Royaume-Uni. Ce réseau, appelé ECC-Net, a vu le jour en 2005. La Commission européenne l’a mis en place en collaboration avec les Etats membres afin de renforcer la confiance du consommateur dans le marché européen.

www.cecbelgique.be

Pour en savoir plus sur ECC-Net.

CONTACT PRESSE
Karen Ghysels : 0497 59 24 89communication@eccbelgium.be

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Ce communiqué de presse est financé par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Le contenu de ce communiqué de presse représente uniquement le point de vue du Centre Européen des Consommateurs Belgique qui en assume l'entière responsabilité. La Commission européenne, l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) ou tout autre service de l'Union européenne ne peuvent être tenus responsables des informations contenues dans ce communiqué de presse, ni de l'utilisation qui en serait faite. ­­­­­­­­­