Les consommateurs au coeur de l’Europe ! Vous l’avez remarqué ?

Que signifie l’Europe pour vous ? Une bonne question pour laquelle vous n’avez peut-être pas encore la réponse. Pourtant, de nombreux droits dont bénéficient les consommateurs ont été mis en place par l’Europe. A l’occasion de la Journée de l’Europe et des élections européennes, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique lance une campagne mettant en lumière les apports de l’Europe dans le cadre de la protection dont les consommateurs jouissent au quotidien. De quoi rendre les choses beaucoup plus concrètes !

L’Europe pour les consommateurs, c’est …

Fin des surcoûts pour les appels, les SMS et les données mobiles ; 14 jours pour changer d'avis suite à un achat en ligne ; une meilleure protection des données personnelles ; des droits quel que soit le mode de transport ; la possibilité d’acheter sur n’importe quel webshop européen de votre choix ; des recours efficaces pour vous permettre de faire valoir vos droits.

Et un réseau européen, celui des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net), qui offre de l’aide juridique gratuite aux citoyens européens à travers toute l’Union européenne. Il ne s’agit ici que de quelques exemples de ce que l’Europe signifie dans votre vie au quotidien. L’Europe porte les consommateurs dans son cœur. Mais nous ne nous en rendons pas toujours compte.

A l’occasion de la Journée de l’Europe ce 9 mai et des élections européennes le 26 mai, CEC Belgique lance une campagne sur les réseaux sociaux qui met en valeur les réalisations de l’Europe. Une série de vidéos sous le thème « L’Europe pour les consommateurs, c’est … » est actuellement diffusée sur Facebook et ce, jusqu’aux élections.

Vous avez une question ? Nous y répondons

Grâce à l’Europe, vous avez des droits et un CEC dans chaque pays de l’UE (+ Norvège et Islande) pour les faire appliquer. Vous avez des questions concernant vos droits en tant que consommateur en Europe ? Posez-les au CEC Belgique. CEC Belgique était déjà présent à la journée portes ouvertes des institutions européeennes ce dimanche 5 mai. Il ira à nouveau au contact des consommateurs ce 9 mai durant la Journée de l’Europe, à partir de 10h sur la Grand-Place de Malines.

À propos du CEC Belgique

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique aide et conseille gratuitement les consommateurs avant et après leurs achats dans un autre pays de l’Union européenne. Ensemble avec ses collègues du réseau européen (ECC-Net), le CEC Belgique aide les consommateurs à résoudre leurs litiges à l’amiable. Car les droits des consommateurs ne s’arrêtent pas à la frontière ! Le bureau belge se trouve à Bruxelles et emploie actuellement 8 personnes. Le réseau européen compte 30 centres : un dans chaque pays de l’UE ainsi qu’un en Norvège et en Islande. Ce réseau, appelé ECC-Net, a vu le jour en 2005. La Commission européenne l’a mis en place en collaboration avec les Etats membres afin de renforcer la confiance du consommateur dans le marché européen.

www.cecbelgique.be

Pour en savoir plus sur ECC-Net.

CONTACT PRESSE
Karen Ghysels : 02 894 20 70 – 0497 59 24 89communication@eccbelgium.be

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Ce communiqué de presse est financé par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Le contenu de ce communiqué de presse représente uniquement le point de vue du Centre Européen des Consommateurs Belgique qui en assume l'entière responsabilité. La Commission européenne, l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) ou tout autre service de l'Union européenne ne peuvent être tenus responsables des informations contenues dans ce communiqué de presse, ni de l'utilisation qui en serait faite. ­­­­­­­­­