Garcinia Cambogia & Co

Le CEC Belgique reçoit en ce moment de nombreuses plaintes sur la vente du soi-disant complément diététique Garcinia Cambogia. Avez-vous aussi reçu une sommation de payer pour un produit gratuit ou une livraison non sollicitée ? Qu’à cela ne tienne, le CEC Belgique vous explique ce qu’il faut faire.

Comment ça se passe ?

Pure Garcinia Cambogia, Cambogia G Complex, Garcinia Life (Plus), Pro Plus Garcinia... sont autant de produits décrits comme le produit diététique ultime. Différents problèmes nous ont été relayés par les consommateurs :

  • Certains consommateurs ont commandé un colis d’essai parce qu’ils ne devaient payer que les frais d’expédition ou parce qu’on leur avait promis qu’ils récupéreraient leur argent s’ils n’étaient pas satisfaits. L’annonce sur Facebook était introuvable après coup, les prétendues livraisons n’ont jamais eu lieu, le remboursement s’avérait impossible ou le consommateur se faisait arnaquer avec un abonnement. 
  • Un autre consommateur a rempli ses coordonnées sur le site Internet pour commander le produit proprement dit mais, à la découverte du prix, il a mis fin à la commande. Quelques jours plus tard, il recevait quand même un colis « d’essai » et une facture. 
  • Des consommateurs n’ont jamais entendu parler de Garcinia Cambogia, mais ont subitement reçu un produit pour lequel le paiement était réclamé.
  • D’autres consommateurs ont rempli leurs coordonnées sur un site Internet quelconque (par ex. pour participer à un concours) et ont reçu une ou plusieurs sommations de payer pour le complément diététique, voire une menace d’assignation par une agence de recouvrement néerlandaise. 

De quelles entreprises devez-vous vous méfier ?

Jusqu’à présent, les entreprises suivantes sont impliquées :

  • Unlimited Vouchers Club Ltd – Royaume-Uni (www.garcinialifeplus.nl) 
  • Ru Ca Sales BV – Pays-Bas (www.afslankringen.nl) 
  • 2Healthfreaks BV – Pays-Bas (www.stayhealthyproducts.com) 
  • Bralex Webshops BV – Pays-Bas (www.garciniacambogiashop.nl)
  • Pro Plus Garcinia – PO Box à Singapour / Saint-Christophe-et-Niévès (www.proplusgarcinia.com/be) 

Que devez-vous faire ?

Vous devez seulement payer les produits que vous avez effectivement commandés et reçus. Selon la législation relative aux ventes forcées, vous pouvez garder, sans les payer, les produits que vous recevez sans que vous les ayez explicitement commandés. La conclusion d’un abonnement sans votre consentement exprès n’est pas légale. Une sommation de payer pour un produit que vous n'avez pas commandé ou pas reçu, n'est donc pas valable. Ne paniquez pas si vous êtes harcelé en vue de payer. Nous vous conseillons en tous les cas :

  1. de tout conserver soigneusement, surtout si vous avez une capture d’écran de l’offre initiale ;
  2. de ne pas payer la facture ;
  3. de contacter le vendeur et de contester par écrit les prétendus contrats et la facture.

Une agence de recouvrement vous adresse des sommations et vous menace d’assignation ? Si c’est le cas, sachez que les agences de recouvrement doivent être inscrites auprès du SPF Économie pour pouvoir exercer l’activité de recouvrement amiable à l’égard de consommateurs belges. Elle n’est pas inscrite ? Le cas échéant, leur demande est nulle. Par ailleurs, les personnes qui procèdent à un recouvrement amiable, comme les agences de recouvrement mais aussi les huissiers de justice, doivent observer certaines règles. Si vous contestez la demande par écrit et de façon motivée, ils ne sont plus autorisés à vous harceler. Nous vous conseillons par conséquent de notifier à l’agence de recouvrement ou l’huissier de justice que :

  1. vous avez déjà envoyé une contestation écrite au vendeur
  2. vous insistez sur l’arrêt de la procédure de recouvrement. Utilisez à cet effet notre lettre type
  3. vous êtes en contact avec le Centre Européen des Consommateurs