Acheter via une page Facebook, une application ou un site web : vous avez les mêmes droits

Nous sommes toujours plus nombreux à acheter en ligne. Et plus uniquement sur un site de vente traditionnel. Aujourd’hui, il est fréquent de faire ses achats via Facebook, Instagram, un plateforme en ligne, une application (on pense aussi aux achats intégrés) ou en cliquant sur une publicité qui apparait sur nos médias sociaux préférés.  Nous ne faisons pas seulement nos emplettes virtuelles sur PC mais également via nos appareils mobiles. Mais qu’en est-il des conditions de vente sur ces petits écrans ?

L’obligation d’information des vendeurs en ligne professionnels

E-commerce ou m-commerce? Site web, médias sociaux ou app? Sur Internet, tous les vendeurs professionnels doivent, indépendamment de la plateforme ou de l’appareil utilisés,  vous informer de manière claire et précise, avant que vous ne validiez votre achat, sur et le contenu de ce dernier ainsi que sur son identité.  Concrètement, cela concerne: 

Le manqué d’espace sur les pages Facebook, les versions mobiles des sites Internet ou des publicités en ligne n’est pas une excuse permettant aux ecommerçants de ne pas se conformer aux règles européennes en la matière. Vous avez toujours le droit de savoir ce que vous achetez, à qui vous l’achetez et à quelles conditions. Et d’être informé sur certains de vos droits de consommateur comme par exemple le droit de rétractation.

La page Facebook ou l’application que vous visitez ne mentionne ni adresse géographique, ni données de contact ? Il vaut dès lors mieux passer son chemin car vous ne savez pas à qui vous avez véritablement affaire.

Une garantie légale de 2 ans

Tout vendeur professionnel est tenu par une garantie légale de 2 ans sur les biens qu’il vend à des particuliers. Cette règle vaut quel que soit le canal via lequel il commercialise ses produits : en magasin, sur un site web, via les réseaux sociaux ou une application.

Faites le webshop check

Grâce à l'interdiction du géoblocage, les achats en ligne sur des sites étrangers sont accessibles en un clic de souris. Vous avez un doute sur la fiabilité d’une boutique en ligne ? Faites le "Webshop Check" avant de cliquer sur le bouton de commande. De cette façon, vous ne vous ferez pas avoir par des offres trop belles pour être vraies. Vous éviterez également d’acheter des produits contrefaits qui pourraient vous coûter cher et qui comportent parfois des risques pour votre sécurité.

Une question ou une plainte?

Vous rencontrez un problème avec un commerçant européen et n’arrivez pas à trouver ensemble une solution ? Adressez-nous votre plainte et obtenez une aide et des conseils gratuits.