Conseils pour des vacances sans souci

Dernière mise à jour: 13-06-24.

Bientôt les vacances d'été ! Vous avez des projets de voyage ? Avec nos conseils, vous partirez bien préparé et vous profiterez ainsi davantage de vos vacances. Et si vous rencontrez un problème en cours de route, vous avez des droits !

Bien préparé pour partir

Le sentiment agréable des vacances commence souvent déjà lors de la préparation de votre voyage. Mais comment réserver au mieux vos vacances ? Via une agence de voyages ou en ligne ? Réservez-vous un voyage organisé ou composez-vous votre propre voyage ? Et à quoi faut-il faire attention lors d'une réservation en ligne ? Nos conseils vous guident.

Vérifiez de quels documents de voyage vous avez besoin. Et demandez-les à temps. Les procédures urgentes peuvent sérieusement entamer votre budget vacances.

Votre animal de compagnie peut-il voyager avec vous ? Votre animal de compagnie ne voyage pas sans passeport européen ni puce électronique. Découvrez les autres exigences auxquelles vous devez vous conformer.

Droits des passagers en Europe

Vous voyagez en avion, en train, en bus ou en bateau ? Les règles européennes vous protègent en cas de retards, annulations, surbookings et problèmes de bagages. Dans certains cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation supplémentaire. Utilisez notre outil pratique pour calculer votre compensation en cas de problème avec votre vol.

Notre conseil : vérifiez sur vos documents de voyage à quelle heure vous devez arriver à l'aéroport ou au lieu de départ. Et partez à temps, car l’enregistrement à l'aéroport ou à la gare nécessite parfois plus de temps pendant les périodes de vacances. Si vous manquez votre vol parce que vous n'avez pas pu embarquer à temps, vous devrez acheter un nouveau billet à vos frais.

Conduire en Europe

Vous partez en voiture ou louez une voiture sur votre lieu de vacances ? Sachez que vous devez respecter les règles de circulation même à l'étranger.

  • En Italie, par exemple, il y a des zones à accès limité pour les voitures. Faites attention si votre hôtel est situé dans une telle zone (ZTL).
  • D'autres pays comme l'Allemagne et la France ont des zones à faibles émissions dans lesquelles vous ne pouvez entrer qu'avec un autocollant environnemental.
  • Faites également attention aux "routes à péage invisibles" sans barrières de péage, comme en France et au Portugal.

Vous avez reçu une amende dans un autre pays de l'UE ? Que ce soit sur place ou par courrier, vous ne pourrez pas y échapper.

Louer une voiture en Europe

Que vous réserviez votre voiture de location à l'avance ou sur place, mieux vaut connaître les conditions de location. Vérifiez aussi quelle assurance est incluse et quels sont les forfaits supplémentaires payants. Réfléchissez à quelle assurance vous avez vraiment besoin.

Certains loueurs de voitures facturent des frais supplémentaires pour des dommages présumés causés à la voiture de location. Inspectez donc bien l'état du véhicule lorsque vous le récupérez et prenez des photos (avec date et heure automatiques). Faites de même lors du retour de la voiture de location.

Téléphoner et surfer en Europe

Téléphoner, envoyer des SMS et surfer sur le web dans un autre pays européen coûte exactement la même chose qu'en Belgique. Mais attention : parfois, sans vous en rendre compte, vous devrez payer des frais supplémentaires. Cela se produit lorsque votre appareil se connecte à une antenne relais non européenne. N'oubliez pas que les tarifs de roaming s'appliquent lorsque vous voyagez en dehors de l'Europe.

Soins de santé en Europe

Avez-vous besoin de soins médicaux urgents pendant votre voyage dans un autre pays de l'UE ? L'assurance maladie obligatoire en Belgique vous remboursera. Vous pouvez également obtenir vos médicaments prescrits dans n'importe quelle pharmacie de l'UE.

Aide et conseils gratuits

Vous rencontrez un problème en cours de route ? Les juristes du ECC Belgique sont prêts à vous offrir une aide et des conseils gratuits. Contactez-nous !